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Maquette 3D pour l'aéroport de Nice Côte d'Azur

Construction d'un nouveau bâtiment, modification des approches des avions à l'atterrissage, évaluation de la qualité de l'air en fonction du trafic aérien, calculs de niveaux sonores... : l'outil de simulation multifactoriel recherché par les gestionnaires de l'aéroport Nice Côte d'Azur équivalait en bien des points à vouloir résoudre la quadrature du cercle. Pourtant, le défi a été relevé par les équipes de Sophia Antipolis du CSTB. Elles ont proposé aux autorités aéroportuaires de réaliser une maquette numérique en trois dimensions et totalement interactive. "A partir d'une modélisation des bâtiments et des infrastructures existants, il est possible d'ajouter ou d'enlever une construction puis, souris d'ordinateur et joystick en mains, de se déplacer virtuellement en tous points de l'aéroport afin d'en observer les impacts, détaille Souheil Soubra, du CSTB. La maquette permet donc de tester et d'affiner les projets d'aménagements avant de prendre – ou non – la décision de les effectuer."

Un outil à faire évoluer au fil du temps

Pour réaliser un tel outil virtuel, le CSTB dispose d'une plate-forme de logiciels extrêmement puissants, EVE (environnement virtuel enrichi). Une fois la maquette livrée, des formations sont susceptibles d'être proposées au client pour qu'il puisse l'enrichir lui-même. "Nous souhaitons que nos partenaires s'approprient pleinement l'outil pour le faire vivre et évoluer au fil du temps, souligne Eric Lebègue. Pour cela, il suffit – entre autres – que les architectes et les bureaux d'études avec qui ils collaborent leur fournissent des données dans un format compatible avec cette maquette."

Objet d'évaluation technique de projets, la maquette 3D réalisée pour l'aéroport de Nice est également destinée à devenir un support de communication et d'échanges à part entière pour les passagers y transitant. Exit donc les classiques modèles réduits en bois exposés sous plexiglas et totalement figés ; place aux bornes interactives mises à la disposition du public afin que chacun effectue sa propre visite "dynamique" des aménagements en cours ou prévus. Et entrer dans l'ère du virtuel.

Une aide à la décision

Certaines prises de décision en matière de développement durable peuvent se révéler complexes, car elles mettent en jeu des acteurs divers, ayant eux-mêmes des problématiques différentes à résoudre. Il en va ainsi de la plaine du Var destinée à devenir une zone exemplaire en termes de développement durable. La maquette interactive de l'aéroport de Nice permettra de tester différents scénarios d'aménagements en tenant compte des impacts sonores, de la qualité de l'air, du trafic aérien, etc. Il sera alors plus aisé de déterminer la configuration optimale pour répondre aux objectifs concernant la zone urbaine couvrant l'embouchure du fleuve.