Archives

Les "TIC" au service du développement durable et du bâtiment

Constructions intelligentes, TIC au service de l'efficacité énergétique et du développement durable... : pas de doute, les bâtiments du futur font d'ores et déjà partie du quotidien du CSTB. "Nous sommes pleinement impliqués dans les réflexions menées sur ce sujet au sein de l'ECTP*, résume Alain Zarli, Chef de la Division "Ingénierie de l'Innovation et des Services" au CSTB. Créée sous l'égide de la Commission européenne, cette plate-forme regroupe les acteurs publics et privés de tous les pays Européens (UE 27) exerçant une activité de "R&D" dans le secteur de la construction."

Au sein de l'ECTP, sept commissions (ou Focus Area") ont été créées, chacune d'elles étant chargée d'une thématique particulière. Leur rôle ? Etablir un agenda stratégique fixant les principaux axes de recherche dans les divers domaines de la construction et ce, à court, moyen et long termes. "Nos travaux relèvent du Focus Area TIC et processus, précise Alain Zarli. Ils ont été menés dans le cadre d'un projet Erabuild, dénommé Strat-CON, avec la participation du Centre national de la recherche technique finlandais (VTT) et de l'Université technologique de Vienne, en Autriche."

En août 2007, une rencontre organisée en Finlande sous l'égide du Conseil international du bâtiment (CIB) a permis de faire le point sur l'avancement de la réflexion. Objets communicants, modélisation numérique et partage de la connaissance, outils collaboratifs entre acteurs de la construction, défis technologiques à relever... : les thèmes abordés ont été riches et variés. D'autant que le Fiatech, organisation nord-américaine comparable à l'ECTP, ainsi que des organismes et centres de recherches venant notamment du Canada, de Corée, de Nouvelle-Zélande, ont largement contribué à cette rencontre, montrant par là tout son intérêt pour la démarche conduite sur le Vieux Continent.