Archives

Déchets recyclés, environnement préservé

Caractérisation des émissions de COV (chambre d’essai 1 m3) d’un gazon synthétique incorporant des granulats de pneumatiques usagés

Dans une démarche de développement durable et dans un contexte de raréfaction des matières premières, le recyclage des déchets est un enjeu stratégique majeur au niveau national. Les déchets représentent  un flux important d'énergie et de matière : biomasse : 500 millions de tonnes ; BTP : 350 MT ; sédiments : 50 MT ; ordures ménagères et emballages : 30 MT ; véhicules hors d'usage et pneumatiques : 2 MT ; déchets d'équipements électriques et électroniques : 1,7 MT...

Face à cet enjeu, le CSTB a orienté ses travaux d'étude et de recherche autour de deux axes : gérer les déchets et les valoriser. Autrement dit, leur donner une seconde vie, en créant des matières premières secondaires (MPS). Ce qui signifie désormais qu'ils rentrent dans un nouveau cycle de vie pour servir à la fabrication de matériaux et produits.

Cendres volantes et pneus usagés

Essai de flexion sur mortier incorporant des résidus de traitement thermique de déchets industriels (rpt)

Côté recherche, en partenariat avec l'ADEME et la DGUHC (Direction Générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction) dans le cadre du GIS EEDEMS, le CSTB a développé un cadre de bonnes pratiques de valorisation des déchets dans le secteur de la construction appelé "méthodologie MPS". Il s'adresse aux industriels comme aux collectivités, aux détenteurs d'un déchet désireux d'en définir des pistes de valorisation, comme aux fabricants de produits de construction qui voudraient y incorporer des matières premières secondaires.


Cette méthodologie explicite la phase amont, préalable à la mise sur le marché du produit (étude de faisabilité)... "Pour définir ce cadre de bonnes pratiques, la dualité "opportunité – vigilance" inhérente au recyclage a été le point de départ de notre réflexion, explique Emmanuel Jayr, spécialiste au CSTB des thématiques déchets et bâtiment. La valorisation est une opportunité environnementale de réduire la quantité de déchets à éliminer et surtout, d'éviter de consommer de nouvelles matières premières qui, pour certaines, ne sont pas renouvelables et se raréfient. D'autre part, pour assurer l'aptitude à l'usage du produit fabriqué, le respect de l'environnement et de la santé, ces pratiques de recyclage doivent se faire en tenant compte autant des aspects techniques et économiques qu'environnementaux, sanitaires et sociaux et ce, pour assurer la pérennité de la filière."

Dans l'industrie du béton, par exemple, certains déchets "historiques" sont d'ores et déjà devenus des matières premières à part entière. C'est le cas, par exemple, des cendres volantes issues de la combustion du charbon dans les centrales thermiques notamment parce qu'elles améliorent ou qu'elles confèrent de nouvelles propriétés aux bétons dans lesquels elles sont incorporées.

Partenariat amont / aval

Essai de compression sur mortier incorporant des cendres de traitement thermique de boues de station d’épuration d’eaux usées

Les recherches portent également sur la valorisation de pneumatiques usagés, lesquels peuvent être par exemple recyclés en granulats, incorporés dans des sous-couches acoustiques ou dans des bétons allégés ou bien utilisés en revêtement de sols sportifs ou sols équestres. A la demande d'ALIAPUR (société regroupant des manufacturiers de pneumatiques et créée dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur), le CSTB a participé à une étude de caractérisation de granulats de pneumatiques utilisés pour la mise au point de gazon synthétique. Les experts du CSTB ont également été sollicités pour le recyclage de résidus de traitements thermiques de boues de station d'épuration d'eaux usées. "Ces cendres sont des matières minérales aux propriétés telles,  qu'elles peuvent être utilisées dans l'industrie du béton", précise Emmanuel Jayr. Ce sont les caractéristiques du matériau qui nous permettent de préconiser la filière de valorisation la plus pertinente."


La consultance est l'autre prestation proposée par le CSTB aux industriels désireux d'utiliser ou de valoriser des matières premières secondaires. "Une fois les propriétés du déchet caractérisées, nous l'orientons vers des pistes de valorisation, nous ciblons les produits dans lesquelles il pourrait être incorporé : isolant, matériau de structure..., indique Emmanuel Jayr. Puis nous pouvons accompagner l'industriel dans la mise au point du produit incorporant la MPS : formulation, performances techniques, caractérisations environnementale et sanitaire, approche économique..."

Les industriels sont soit détenteurs du déchet en amont, soit fabricants de produits en aval. "Nous tenons toujours à former ce partenariat amont / aval pour assurer la pérennité de la filière et mettre en relation tous ces acteurs, ajoute l'expert. Compte tenu de la raréfaction des matières premières, il est à noter que la demande n'émane pas seulement des industriels. De plus en plus de bureaux d'études et maîtres d'ouvrage nous sollicitent pour connaître la liste de produits incorporant des déchets recyclés"

Cette pression en aval, de plus en forte et liée à l'émergence des préoccupations environnementales, devrait inciter les fabricants à incorporer davantage les MPS dans leurs produits...