Archives

Edition du 19 février 2008

La métamorphose du site Internet du CSTB

Depuis le 19 février, le tout nouveau site Internet du CSTB est en ligne. Outre un graphisme modernisé, il propose une nouvelle arborescence.

Lumière(s) sur la gare de Wuhan

Wuhan, 12e ville chinoise avec plus de 8 millions d'habitants, est en train de se doter d'une gare à la mesure du développement spectaculaire du pays et de la province de Hubei dont elle est la capitale. Au dessus des voies ferrées, l'entrée et l'espace central promettent de se déployer sous une immense voile couverte de brise-soleil en aluminium qui servira de réflecteur aux luminaires d'un fabricant italien. AREP, le bureau d'étude filiale de la SNCF en charge du projet, s'est tourné vers les experts en éclairage du CSTB afin d'apporter une réponse précise à une maîtrise d'ouvrage chinoise amatrice de lumière artificielle et de magies nocturnes.

Maquette 3D pour l'aéroport de Nice Côte d'Azur

La maquette en 3D de l'aéroport de Nice Côte d'Azur réalisée par le CSTB permet de simuler le moindre aménagement du site, d'en évaluer les impacts et de communiquer auprès du public. Joystick en mains.

Actualités

Un lauréat CSTB au Prix Alfred Monnier

Michel Perraudeau, ingénieur en éclairage au CSTB depuis 1983, a reçu le Prix Alfred Monnier le 7 février 2008, lors de l'Assemblée Générale de l'Association Française de l'Éclairage (AFE) qui s'est tenue à la cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris. Ce prix récompense l'ensemble de ses travaux de recherche menés dans le domaine de l'éclairage intérieur et tout particulièrement ceux relatifs à l'éclairage naturel.

Grenelle de l'Environnement : Alain Maugard, pilote du Comité "Bâtiments neufs publics et privés"

Le 19 décembre dernier, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables, a présenté un premier bilan des avancées du Grenelle de l'Environnement et annoncé le lancement de 33 "chantiers". Ces chantiers sont animés par des comités opérationnels.

Produits minces réfléchissants : mise à jour de la note du GS 20

Les produits réfléchissants opaques sont utilisés en France depuis la fin des années 1970, notamment en rénovation lorsque l’utilisateur ne dispose que de peu de place. Comme tous les produits de construction, ils doivent être utilisés à bon escient.

Un coordinateur CSTB au Conseil International du Bâtiment

Jean-Luc Salagnac, ingénieur au CSTB, vient d'être nommé coordinateur du groupe W 108 (Climate change and the built environment) du CIB (International Council for Research and Innovation in Building and Construction, Conseil International du Bâtiment). Jean-Luc Salagnac avait rejoint le groupe W108 dès sa création en 2002.

Développement Durable

Déchets recyclés, environnement préservé

Le recyclage des déchets est une thématique sur laquelle le CSTB est particulièrement actif en termes de recherche et de consultance. Objectif : mettre à la disposition des industriels et des collectivités des outils leur permettant de transformer leurs encombrants déchets en matières premières secondaires.

Artisans, acteurs de la diffusion des meilleures pratiques énergétiques

A l'instar des négociants distributeurs spécialisés en électricité et chauffage sanitaire, les artisans jouent un rôle charnière dans la diffusion des produits et équipements favorables à la performance énergétique, environnementale et sanitaire de l'habitat. L'ADEME a demandé au CSTB de décrypter les modes d'intégration des énergies renouvelables dans les métiers de l'artisanat.

Actes du forum Constructeo : "Gestion patrimoniale des bâtiments tertiaires : retours d'expérience"

Le troisième forum Constructeo, organisé par le Groupe Moniteur en partenariat avec le CSTB, a eu lieu le 19 novembre dernier sur le thème "Gestion patrimoniale des bâtiments tertiaires : retours d'expérience". Destinée aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, bureaux d'études et industriels, cette journée avait pour objectif d'apporter des réponses concrètes sur la maîtrise des coûts au regard de la qualité environnementale et architecturale, la sécurisation des bâtiments et leur valeur énergétique, la santé et le confort de l'occupant dans la perspective générale de la valorisation du patrimoine. Les actes de ce 3e forum sont disponibles.

Toitures végétalisées : une contribution au développement durable

Végétaliser les toitures en zones urbaines présente des avantages pour l'environnement et la qualité de vie des citadins. Pourtant, cette pratique est loin d'être répandue en France, alors qu'elle existe à grande échelle dans la plupart des pays européens. Pour en comprendre les enjeux environnementaux, les caractéristiques techniques et les performances, le CSTB et l'ADIVET (association des toitures végétales) ont organisé deux colloques sur le thème "Toitures végétalisées : une contribution au développement durable". Résumés et interventions.

Innovation

Des pneus sous les sabots des chevaux

Au CSTB, l'innovation mène à tout. Même à l'équitation... En effet, le CSTB a gagné un pari insolite : trouver un nouveau débouché pour les pneus usagés ! En associant un centre équestre, un industriel et les chercheurs, il vient de mettre au point un nouveau substrat écologique et économique pour les carrières où évoluent les chevaux. Une réussite qui s'est concrétisée par un brevet et la prochaine commercialisation de ce nouveau produit.

Risques

Stabilité au vent des grues : une forte demande d'expertise

En 2007, le CSTB a réalisé 1 200 expertises théoriques et 25 études en soufflerie sur la stabilité au vent des grues à tour de chantier. Une activité en pleine croissance qui devrait perdurer en 2008. Car, selon le principe de précaution, de plus en plus de Maires obligent les chefs de chantier à faire réaliser ces pré-études par les bureaux de contrôle.

Architecture

Patrick Bouchain : pour une approche culturelle, scientifique et solidaire de l’architecture

Pour l'une de leurs "Cartes blanches", Archinov et le CSTB invitaient l'auteur du théâtre Zingaro d'Aubervilliers et du "Lieu Unique" à Nantes, Patrick Bouchain. Un architecte qualifié d'atypique, entre maître d'œuvre et maître d'ouvrage. S'astreignant à une économie de moyens et se jouant des réglementations, ses réalisations s'attachent à recoller aux demandes réelles de la commande architecturale. Aux prouesses techniques et esthétiques, il oppose une pratique de projet citoyen capable d'interroger le programme tout en fédérant les compétences les plus diverses dans le cadre de chantiers "démocratiques", c'est-à-dire constamment ouverts au public.

Six ATEx pour le nouveau satellite de Roissy-Charles-de-Gaulle

La mise en service en juin dernier du nouveau satellite d'embarquement du terminal 2 conçu par Aéroports de Paris poursuit le développement du premier hub d'Europe. Taillé à la mesure des gros porteurs comme l'A380, le S3 déploie sur 750 mètres de long une véritable panoplie de savoir-faire. Avec pour objectif l'accueil de 8,5 millions de passagers par an dans des espaces lisibles et lumineux. Pas moins de six Appréciations Techniques d'Expérimentation ont été délivrées par le CSTB aux nombreuses entreprises en charge de la réalisation des façades de verre de l'ouvrage.

Urbanisme

Ville durable : deux publications en ligne

Très impliqué sur le thème de "la ville durable", notamment au travers de son programme de recherche, le CSTB mène auprès du PUCA*un important travail de réflexion et d'interactions avec les acteurs locaux de la ville. Deux publications aident les acteurs de la ville durable et ses futurs habitants à comprendre les enjeux et les défis de la construction.

Evaluation

Systèmes de fondation : une nouvelle famille de procédés

Les récents épisodes de sécheresses et la pathologie qu'ils ont entraînée ont conduit les professionnels du bâtiment à imaginer de nouveaux procédés de fondation pour réaliser des reprises de charges sous les constructions endommagées par l'instabilité des sols. Objectifs : réparer les habitations individuelles et les petits bâtiments de manière plus adaptée.

Recherche

Les "TIC" au service du développement durable et du bâtiment

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) vont-elles bientôt rimer avec efficacité énergétique, développement durable et "bâtiments intelligents" ? Le CSTB s'y emploie dans le cadre d'une initiative menée à l'échelle européenne.

Formation

Maîtriser le risque légionelles dans les tours aéroréfrigérantes

La multiplication ces dernières années d'épidémies de légionelloses attribuées à des tours aéroréfrigérantes humides a poussé les Pouvoirs publics à en réglementer la construction et la maintenance. Le CSTB organise deux sessions de formation sur la maîtrise du risque légionelles dans les tours aéroréfrigérantes les 5 et 6 mars 2008 et les 18 et 19 septembre 2008.

Manifestations

L'institut Carnot-CSTB aux Rendez-vous Carnot / R&D Network, 19 et 20 mars

Les Rendez-vous Carnot / R&D Network est le 1er salon de la recherche dédié aux industriels et aux acteurs socio-économiques. Ils pourront rencontrer les acteurs majeurs de la R&D, profiter de leur accompagnement technologique et financier, échanger autour de projets et besoins d'innovation, accélérer l'identification des partenaires techniques.

Colloque 'Maîtrise des incendies dans les tunnels', Munich, 2 et 3 avril 2008

L'IWMA (International Water Mist Associatio) et l’ITA-COSUF (International Tunneling and Underground Space Association - Committee on Operational Safety of Underground Facilities) organisent un colloque "Maîtrise des incendies dans les tunnels) les 2 et 3 avril prochain à Munich (Allemagne). Les systèmes de lutte contre les incendies dans les tunnels (et parmi eux, les systèmes de pulvérisation de brouillard d'eau), la détection incendie, la fiabilité des systèmes et les coûts seront notamment traités.

Carte blanche à TRIBU, 10 avril 2008, CSTB Paris

Vers une exigence environnementale A l'ère de l'effet de serre, la nécessité de préserver les ressources vitales de notre planète nous contraint à définir de nouvelles réponses. Quels sont les enjeux, les sources d'inspiration, les nouvelles formes, les nouvelles techniques ? Quels sont les grands axes de réflexion, les différents courants, les grands changements qui nous mèneront "vers une architecture de bio-logiques" ? Pour répondre à ces interrogations, nous donnons "Carte blanche" à de grands concepteurs qui nous aideront à saisir les mutations actuelles.

Constructeo, 21 et 22 mai 2008, Paris

Constructeo est le salon des solutions pour une nouvelle performance des bâtiments tertiaires, dans un objectif de valorisation du patrimoine. Il est organisé par le Groupe Moniteur, en partenariat avec le CSTB et la participation de l'ADI.

Communication

Brochure "Edition, formation, communication"

Des outils de diffusion des connaissances vers les professionnels de la construction