Mise en œuvre des fenêtres avec ITE : le premier Cahier Technique est arrivé

Les professionnels du bâtiment peuvent désormais se référer au cahier technique n°3709 pour la mise en œuvre des fenêtres avec une isolation thermique par l’extérieur. Un premier document de référence qui en appelle un second…

Nouvelle réglementation thermique oblige, l’isolation par l’extérieur des bâtiments gagne des parts de marché. Mais comment s’assurer de la mise en œuvre adéquate des fenêtres ? Quelles sont les solutions éprouvées ? Il existe, aujourd’hui, un réel besoin de disposer de documents de référence pour garantir le développement de pratiques jusqu’à présent restées isolées.

De manière à compléter les informations contenues dans le DTU 36.5, qui traite principalement de la mise en œuvre avec une isolation intérieure, le CSTB s’est intéressé particulièrement aux différentes façons de poser une fenêtre lorsque le bâtiment est isolé par l’extérieur. Un premier Cahier Technique, rapportant quelques cas simples de mise en œuvre, a été publié en mai 2012. Il est accessible à tous et téléchargeable sur le site du CSTB. Un second cahier en cours d'élaboration et complément indispensable du premier, traitera de quatre nouveaux sujets.

Hubert Lagier, responsable de la division « Baies et Vitrages » du CSTB, explique que "le premier cahier aborde trois grands types de positionnement de la fenêtre dans la baie." Chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients : la pose de la fenêtre sur le côté intérieur du gros œuvre implique des retours d’isolants sur l’appui et le tableau, la pose en applique extérieure sur le gros œuvre oblige à des découpes d’isolant, alors que la pose en tunnel au nu extérieur du gros œuvre – qui, pour l’instant, a les faveurs de la plupart des maîtres d’œuvre – impose d’ajuster au mieux les dimensions du cadre à celles de la baie.

Le second cahier, dont la parution est prévue en 2013, traitera de quatre nouveaux sujets :

  • La mise en œuvre des fenêtres qui comportent des coffres de volets roulants,
  • La prise en compte des exigences sur la propagation au feu d’un étage à l’autre (selon l’IT n°249),
  • La mise en œuvre des seuils pour les cas où la règlementation sur l’accessibilité s’applique.
  • Les cas de rénovation de bâtiments avec mise en place d’un isolant extérieur lorsque les fenêtres existantes sont conservées ou ont été changées dans une phase précédente.

Validés par les Groupes Spécialisés réunissant les différents spécialistes et les différents acteurs concernés, les Cahiers Techniques du CSTB ne se substituent pas au DTU 36.5 et à la règlementation en vigueur. Ils constituent leurs prolongements auxquels peuvent notamment renvoyer les Avis techniques ou les DTA (Documents Techniques d’Application). A terme, ils pourront servir de base de référence à la rédaction de nouveaux DTU (Documents Techniques Unifiés), ou pour la révision du DTU 36.5.