Vers des toitures antibruit ?

Contacts

Documents

Sur le web

  • Le site Internet de l'ADEME
  • Le site Internet de la DGAC
Etude DGAC "Insonorisation des logements proches des aéroports"

La toiture est depuis toujours le parent pauvre de l'isolement acoustique vis-à-vis des bruits extérieurs. De plus, les essais de contrôle in situ sont très difficiles à réaliser. Pourtant, le prix du m2 pousse les architectes à optimiser ces volumes et les particuliers à aménager leurs combles (par exemple, les chambres de bonnes sont transformées en loft). Et le tout avec un minimum de confort acoustique. De bonnes raisons pour se pencher d'un peu plus près sur l'acoustique des toitures.

Il existe assez peu d'études sur l'approche méthodologique de l'isolement acoustique des toitures et peu de données expérimentales sur la performance des différents types de toitures. Le sujet devenant de plus en plus d'actualité, le CSTB a été sollicité pour réaliser deux études. La première, une étude ADEME / VELUX / CSTB, traite des particularités de la prise en compte de la toiture dans l'isolement vis-à-vis du bruit extérieur d'origine terrestre, au regard notamment de son exposition. Les résultats de cette étude permettent notamment de formuler des règles simples pour différencier le niveau d'exposition au bruit routier d'une toiture. Ces règles prennent en compte la pente de la toiture et son orientation (coté circulation ou coté cour).

La seconde étude répond à la demande de la Direction Générale de l'Aviation Civile qui souhaite diminuer dans les bâtiments riverains les nuisances dues au bruit produit par le survol des avions. Pour cela, la DGAC a missionné le Service Technique de l'Aviation Civile, en partenariat avec le bureau d'étude ACOUPHEN et le CSTB, pour rédiger une note technique sur le sujet. L'isolation acoustique de la toiture a été l'élément central. Cette note porte à la fois sur une approche méthodologique du problème pour dimensionner la toiture, apporte des données expérimentales sur quatre types de couvertures (ardoise, tuile à emboitement béton, tuile canal terre cuite et tuile à emboitement terre cuite), ainsi que des informations sur les méthodes d'essais in situ. Cette étude est téléchargeable grâce au lien ci-dessous.

Par ailleurs, les données recueillies sur l'acoustique des toitures ont été introduites dans la nouvelle version du logiciel ACOUBAT qui sortira à l'occasion de BATIMAT 2007. Il est dorénavant possible de prendre en compte la toiture (combles perdus ou aménagés), que ce soit pour un isolement vis-à-vis des bruits extérieurs ou un isolement entre locaux.