Mieux concevoir l'acoustique d'un bâtiment

Chute d'un objet sur le sol, frottement d'une chaise, sources sonores dans les logements (voix, télévision, chaine HIFI, chute d'eau, chaudière...), bruit de circulation routière : autant de sons qui traversent les parois d'un logement. Les occupants, à la recherche de confort, souhaitent être isolés de ces bruits. Avec Acoubat Sound, les architectes, bureaux d'études, bureaux de contrôle et industriels réalisent des études de conception acoustique et évaluent en temps réel, par l'écoute, l'impact de la solution acoustique choisie.

Basé sur les normes de simulation européennes NF EN 12354-1 à 3, 5 et 6 et quarante ans de savoir faire au CSTB, ACOUBAT Sound V 6.0 version 2010 permet d'évaluer les isolements acoustiques aux bruits aériens et aux bruits d'impact ainsi que le niveau de bruit d'équipement dans les bâtiments. Idéal pour intégrer l'acoustique dès la genèse d'un projet, il permet d'en optimiser les performances, que ce soit dans un cadre réglementaire, d'une démarche de qualité (QUALITEL, certification HQE) ou tout simplement pour répondre à un cahier des charges, rendu plus sévère que la Réglementation acoustique.

Le logiciel Acoubat Sound intègre les émissions acoustiques en temps réel dans une base de plus de 32 sources de bruit (sonnerie de téléphone, musique, aboiement de chien, trafic routier…). Doté d'une carte son et d'un casque ou de deux enceintes, le PC permet d'écouter le rendu sonore d'un bruit aérien à l'intérieur d'une pièce, quels que soient l'origine de la source de bruit, sa nature et son niveau. Il est ainsi devenu plus aisé de déterminer une solution acoustique optimale et ce, pour les logements collectifs, bureaux, salles de classe, chambre d'hôpitaux...

Logiciel d'aide à la conception acoustique des bâtiments, Acoubat Sound a été développé il y a 10 ans par les acousticiens du CSTB. Destiné aux acteurs du bâtiment, il compte aujourd'hui plus de 600 utilisateurs dans toute l'Europe. Des versions anglaise et espagnole sont disponibles. Une version dédiée aux entreprises peut être adaptée à la demande des industriels qui souhaitent communiquer avec leurs clients sur leurs produits.

Le logiciel comporte aussi de nombreux textes de référence (texte réglementaires, exemples de solutions acoustiques…). Une mise à jour de la réglementation en vigueur est assurée périodiquement. Il en va de même pour la base de données produits.

Nouveautés 2010

Pour comparer les performances acoustiques entre plusieurs produits du marché, Acoubat Sound met à la disposition de ses utilisateurs une base de données riche de plus de 2 400 produits récents (contre 1 600 dans sa version précédente 5.0) avec des entrées croisées par familles de produits et par fabricants et plus de 3 000 performances. La version 2010 s'est enrichie de nouvelles classes de produits : chute d’eau, gaine technique, baignoire à brassage, chaudière,… Après la prise en compte des toitures et des bureaux dans Acoubat Sound 5.0, la version V6.0, qui a été présentée à Batimat 2010, ajoute une nouvelle problématique : la prévision des niveaux de bruits générés par des équipements, que ceux-ci soient d’origine uniquement aérienne (bouche d’extraction,…) ou à la fois d’origines aérienne et solidienne (chute d’eau gravitaire, baignoire à brassage,…). Pour cela ACOUBAT V6.0 s’appuit sur la partie 5 de la série de norme EN 12354 fraichement publié pour ce qui est de la méthode de prédiction, ainsi que sur les dernières méthodes d’évaluation du niveau de bruit d’équipement en laboratoire (EN 15657-1 pour les baignoires à brassage et autre équipement générant à la fois du bruit aérien et solidien, EN 14366 pour les chutes d’eau gravitaire).
Ceci permet enfin de traiter l'intégralité de la problématique acoustique dans les différents types de bâtiments à ossature lourde.

Configuration conseillée

  • PC Pentium 1 GHz - 256 Mo RAM
  • Resolution écran 1024*768, 16M couleurs
  • Lecteur de CD-Rom double vitesse
  • Windows 2000, XP
  • 200Mo d'espace disque disponible
  • Carte son stéréo 16 bits, 44, 1kHz
  • Casque ou enceintes
Configuration avec une baignoire à brassage fixée à 3 parois dans un local
Configuration de bâtiment de bureaux avec transmission indirecte par un couloir