Les revêtements de sol sur plancher léger sont-ils efficaces contre les bruits de choc ?

Contact

Document

Le comportement acoustique des revêtements de sols dépend fortement de la nature du plancher qu'il couvre. Si ce phénomène est bien connu des acousticiens, il est souvent, faute de données, mal pris en compte. Le CSTB a mené une étude sur plusieurs revêtements de sols pour mesurer l'amélioration aux bruits de choc de ces revêtements posés, soit sur une dalle en béton de 14 cm, soit sur un plancher léger en bois.

Conscient du vide normatif sur la mesure de l'amélioration au bruit de choc acoustique des revêtements de sols sur plancher léger, l'ISO a mis en place une nouvelle norme NF EN ISO 140-11 pour y remédier. Ce texte propose trois planchers de références ; au niveau français, le CSTB a retenu celui qui se rapprochait le plus des principes constructifs de l'Hexagone. A l'occasion de la mise en place de cette norme au LABE, le CSTB a réalisé une étude dont les résultats ont été présentés au congrès international d'acoustique ICA à Madrid début septembre (voir lien au PDF ci-dessous). Vous trouverez dans cet article une comparaison entre le comportement de plusieurs revêtements de sol sur plancher lourd (béton de 140 mm ; actuel plancher de référence) et sur plancher léger. Ceci illustre la nécessité de développer des traitements adaptés à la problématique de plancher léger, traitements qui peuvent être utilisés dans les bâtiments neufs à ossature légère ou plancher bois traditionnel et donne enfin une méthode normalisée pour les caractériser.

Mesure de l'amélioration de l'isolation au bruit de choc - Visibles au sol, les marques des différentes positions de la machine à choc utilisée pour valider la norme.
Autre mesure d'isolation
Plancher léger de référence