Webzine thématique : Evalie

Edito


Le CSTB poursuit son engagement en faveur de l’innovation et accompagne les acteurs de la construction dans la valorisation de leurs projets, quel que soit leur degré de maturité. Qu’il s’agisse des procédés solaires, de baies et vitrages ou de constructions légères et couvertures, l’innovation est présente partout.

Ouvrages prestigieux comme la Canopée des Halles de Paris actuellement en construction, le stade du Havre et sa couverture en membrane simple peau mise en œuvre de manière originale, le MUCEM et ses 1720 m² de vitrages, mais aussi des bâtiments divers équipés de procédés innovants en solaire ou photovoltaïque, ou encore des baies et vitrages aux performances toujours plus renforcées, les équipes du CSTB évaluent la mise en œuvre des innovations, au service des entreprises.

Pour répondre à leurs attentes, le CSTB propose différentes prestations d’accompagnement à l’innovation (voir le nouveau site CSTB Evaluation) : ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation), Avis Techniques, certifications, recherche & expertise, et essais.

La Direction Clos et Couvert du CSTB vous propose de partager son actualité avec ces trois webzines : Procédés solaires (Evalie), Constructions Légères et Couvertures, et Baies et Vitrages. Ces magazines web vous informeront sur l’actualité technico-réglementaire du bâtiment et sur les services proposés.

Michel Cossavella, directeur délégué, direction Clos et Couvert

Evalie : Une equipe CSTB dédiée à l’accompagnement de l’innovation dans le domaine solaire


La demande croissante d’Avis Techniques et d’Appréciations Techniques d’Expérimentation délivrés par la division Evalie (Evaluation des Installations Energétiques) du CSTB est le reflet d’un secteur novateur et innovant, illustré par deux succès emblématiques dans le domaine : l’industriel espagnol Cupa et son système de panneau solaire sous ardoise ou la société Kogys et son procédé photovoltaïque pour toitures industrielles.

Le CSTB évalue tous les procédés non traditionnels qui exploitent l’énergie solaire : systèmes photovoltaïques pour la production d’électricité et systèmes thermiques pour la production d’eau chaude. La division Evalie du CSTB leur est dédiée : son champ de compétence couvre également les systèmes de fixation et les modules. Aujourd’hui, une équipe de treize personnes se consacre à l’étude des Avis Techniques, Appréciations Techniques d’Expérimentation, ID+Développement ou Pass-Innovation ou les essais à la demande des entreprises. Evalie bénéficie des retombées des travaux de recherche et développement menés avec la direction Energie Environnement par exemple sur les performances effectives en conditions réelles des systèmes solaires thermiques et leur durabilité.

A leur portée, des outils hautement performants, une plate-forme d’essais dédiés aux procédés solaires à Sophia-Antipolis, des bancs d’essais à Champs-sur-Marne et à Grenoble, une soufflerie à Nantes ; Evalie accueille et accompagne les industriels dans toutes les démarches liées à la recherche, l’évaluation et/ou au développement de leur produit.

Rattaché au réseau Solar-Keymark, le CSTB participe au développement de l’innovation et de la réglementation, notamment par sa représentation dans les différentes instances de normalisation françaises et européennes.

Coralie Nguyen, Chef de la division Evalie

Vous pouvez contacter la division Evalie du CSTB à l’adresse suivante : cstb-photovoltaique(at)cstb.fr ou cstb-solaire-thermique(at)cstb.fr

Pour en savoir plus, télécharger la brochure « Modules et procédés photovoltaïques »

Groupes spécialisés en procédés solaires : GS 14 (Installations de génie climatique et installations sanitaires) et GS 21 (Procédés photovoltaïques)

 

Success stories en solaire thermique et photovoltaïque

La démarche ID+ d'un panneau solaire couvert d'ardoise

Fabricant espagnol, la société CUPA avait conçu un capteur solaire thermique couvert à l’aide d’ardoises. Ce procédé vertueux du point de vue de l’environnement a fait l’objet d’une démarche ID+ qui en a permis l’amélioration et surtout la parfaite conformité aux exigences françaises. Le procédé a ensuite obtenu l’Avis Technique.

7 ATEx pour le système photovoltaïque de Kogys

L’entreprise Kogys est une PME de 5 personnes, spécialisée dans la fabrication de systèmes pour la mise en œuvre de modules photovoltaïques en toitures. Kogys a conçu un procédé photovoltaïque pour toiture industrielle sur charpente métallique en remplacement de grands éléments de couverture.

Tout savoir sur l’évaluation des procédés solaires

Deux Groupes spécialisés dans le solaire

Dans le domaine du solaire, deux groupes spécialisés (GS) sont en charge d’étudier les dossiers d’évaluation des procédés solaires. Le GS 14, Installations de Génie Climatique et Installations Sanitaires, section « Solaire thermique », est actuellement présidé par Monsieur Alain Filloux, formateur dans le domaine de l’énergie et anciennement l'un des dirigeants du cabinet d’études Alpheeis, spécialisé dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. Le GS 21, Procédés photovoltaïques, a pour président Monsieur Georges Chambe, ancien dirigeant d’une entreprise de métallerie. En 2012, trente ATec ont été délivrés pour des procédés solaire thermique et vingt-quatre en photovoltaïque.

L'ATEx : un tremplin pour l'innovation

On remarquera que les ATEx attribuées dans le domaine du photovoltaïque font l’objet de très belles réalisations tant en neuf qu’en rénovation. Ce sont par exemple la pose de panneaux sur La Halle Pajol de Paris (un bâtiment du début du XXème siècle) ou des réalisations contemporaines comme les verrières servant de préau et protégeant des potagers pédagogiques pour les enfants du groupe scolaire Marcel-Pagnol de Cannes. Dans le domaine du solaire thermique, les ATEx portent essentiellement sur des procédés hybrides, par exemple des capteurs thermiques à air.

Le Pass'Innovation : une initiation

Le Pass'Innovation est une procédure d'évaluation technique des innovations initiée au CSTB pour répondre au besoin de rapidité ressenti dans l'intégration en France des solutions techniques méritant un développement urgent, notamment celles contribuant aux orientations données par le Grenelle de l'Environnement.

Actualité et offre du CSTB dans le domaine de la certification


Les certifications des procédés solaires thermiques et des modules photovoltaïques sont assurées par les filiales du CSTB :

  • CERTITA : guichet unique de certification du génie climatique - http://www.certita.org/

    Pour les marques CSTBat Procédés solaires,  NF CESI et la certification Solar Keymark.

  • CERTISOLIS : laboratoire d’essais et de Certification des modules photovoltaïques -  certisolis.com

    Pour la certification « Certifié par Certisolis », les certificats « Made in Europe » et les certificats de conformité aux normes des modules photovoltaïques.

Marquage CE : différentes directives, différentes dates d'application

La Directive Ecoconception (2009/125/CE) ne sera probablement pas applicable avant 2015 et concernera notamment les chauffe-eau solaires. Parallèlement, la Directive « étiquette énergie et les Directives Electricité pour les chauffe-eau solaires » (2010/30/UE) imposera l’étiquetage énergie des chauffe-eau solaires à l’image des appareils électrodomestiques.

Recherche, expertise et essais pour accompagner les mutations


Qu’il s’agisse de développement de produit, de validation de concept ou de procédure, d‘expertise technique ou judiciaire ou d’évaluation de tout type, le CSTB propose ses compétences et ses équipements pour des interventions ponctuelles ou un accompagnement plus global.

Une expertise transversale

Pour des clients institutionnels, des entreprises, des associations, des groupements professionnels voire des particuliers, Evalie est apte à fournir de nombreuses prestations liées à ses compétences dans le domaine de l’énergie solaire. L’équipe s’appuie notamment sur l’ensemble des moyens techniques du CSTB pour des analyses, des essais, des mesures, etc.

Les partenariats de recherche au service de l'évaluation solaire

Plusieurs missions du CSTB dans le domaine du solaire illustrent ses actions de recherche sur les procédés et systèmes

Réglementations complémentaires pour le solaire

Le solaire relève d'un ensemble de réglementations complémentaires

En fonction de leur nature et de leur destination, les panneaux solaires thermiques et les panneaux photovoltaïques doivent obéir à différentes réglementations. Celles-ci ont des origines diverses (nationale, européenne ou internationale) et des objectifs différents : thermique, électrique, sismique ou environnemental. L’évolution constante de ce champ réglementaire nécessite une actualisation permanente des références.

Etat des lieux des fiches de déclaration environnementale et sanitaire

L'établissement de PEP pour les procédés solaires

Si la constitution de FDES (Fiches de déclarations environnementales et sanitaires) est adaptée aux composants simples, elle devient complexe pour les procédés solaires.

Moyens expérimentaux

Des moyens expérimentaux nécessaires à l'évaluation

Le CSTB, division Evalie, dispose des moyens expérimentaux nécessaires à l’évaluation des systèmes et des matériaux qui lui sont confiés, incluant les essais de type marquage CE et les essais relatifs à la certification Solar Keymark. Une vingtaine de bancs d'essais sont disponibles à Sophia Antipolis, Champs-sur-Marne ou Grenoble : bancs d’essais de performances thermiques des capteurs solaires, banc Solfia pour tester la montabilité des procédés solaires en couverture, banc d’essai de vieillissement, banc de choc, banc d’essais CESI à circulation forcée et à thermosiphon, d’étanchéité à l’eau ou au vent… Quelques exemples.

Editions

Catalogue 2014 des Éditions du CSTB

Découvrez le catalogue 2014 avec ces nouveaux services en ligne du CSTB EDITIONS et ces nouvelles éditions !