La conférence de presse organisée pour le lancement de la 7e semaine du développement durable, le 25 mars denier, a été l'occasion de signer une Convention d’engagement volontaire pour l’affichage environnemental et sanitaire des produits de construction. Signataires de cette convention : Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, l’AFNOR, l’Association HQE, l’AIMCC, Qualitel et bien sûr le CSTB.

Cette convention se situe dans la lignée des engagements du Grenelle environnement. Elle porte sur la mise en place d’un étiquetage environnemental et sanitaire obligatoire pour les produits de construction et de décoration, mais également sur l’interdiction des substances classées cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 et 2 (CMR1 et CMR2) au sens de la réglementation européenne. Cette convention exprime l’engagement du CSTB dans la généralisation de mise à disposition des informations environnementales et sanitaires des produits de construction auprès des professionnels ainsi que dans l’amélioration de la qualité des informations sanitaires.
L’engagement, à 2012, porte sur quatre axes principaux :
Le CSTB a été le promoteur de cette convention. En plus de ses actions de recherche et d’évaluation environnementale et sanitaire des produits de construction, il est particulièrement impliqué dans la base INIES, dont il est l’opérateur, mais également dans l’outil ELODIE qui, couplé à la base INIES, permet de quantifier les impacts environnementaux des produits de construction à l’échelle de l’ouvrage à construire.