Actualités

Dans le cadre de son pôle scientifique et technique de Paris-Est sur la « Ville durable », le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) a financé un projet de recherche intitulé « Ville numérique ». Piloté par le Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB), le projet est porté par 12 équipes de recherche de stature internationale aux compétences uniques, appartenant aux 5 établissements du Réseau scientifique et technique du MEDDE suivants : le CSTB, l'École des Ponts ParisTech, l'Institut géographique national (IGN), l'Institut français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) et Météo France.

Le projet « Ville numérique » a pour but de fédérer la grande diversité de ces expertises complémentaires  (traitement d'images, traitement géométrique, formats d'échange de données, SIG3D, génération de maillages, calcul scientifique, architecture logicielle, visualisation scientifique). Cela implique notamment l'interopérabilité des modèles mathématiques et des outils informatiques, faisant émerger des interfaces concrètes entre partenaires, aussi bien au niveau scientifique que logiciel.

Le projet visait en outre à lever les verrous, en particulier techniques, pour la mise en œuvre de plateformes informatiques permettant l'intégration des différents outils de gestion, de pilotage et de modélisation utilisés par les acteurs des territoires, notamment urbains.

Le projet arrive à son terme en fin d'année et le CSTB organise, avec l'appui du MEDDE, un séminaire de rendu qui vise à échanger avec les acteurs opérationnels sur diverses questions soulevées à l'occasion des travaux. Ce séminaire est couplé au colloque « ICT for sustainable places » à Nice par le projet RESILIENT, financé au FP7 et auquel le CSTB participe également.

Enfin, le ministère prépare un colloque « Ville numérique » au premier semestre 2014 à Paris et le séminaire de Nice sera l'occasion d'ouvrir certains sujets de réflexions préparatoires.