Actualités

Vers la ville intelligente grâce à une gestion innovante de l'électricité

Smart ready ? C'est l'objectif des bâtiments connectés aux réseaux électriques, et de leurs occupants volontaires, engagés à titre expérimental dans une consommation plus flexible de l'électricité. Cette démarche passe par l'installation de systèmes de régulation automatique dans le bâtiment, reliés au système électrique et par l'action d'usagers qui modifient leur consommation à réception d'un signal extérieur. Les projets Smart Electric Lyon et CityOpt à Nice expérimentent cette gestion innovante de l'électricité. Expert en modélisation physique dans le domaine de la construction, le CSTB participe au déploiement et à l'évaluation de ces projets. Zoom sur leur application dans les logements.

Projet Smart Electric Lyon : vers le bâtiment 2.0

Soutenu par l'ADEME et divers partenaires issus du monde académique et industriel, le projet Smart Electric Lyon piloté par EDF (2013-2016) expérimente des solutions tarifaires et techniques, aval compteur. Objectif : optimiser la consommation d'électricité à l'échelle de 2 500 foyers résidentiels volontaires. Ce projet met notamment en œuvre des actions d'effacement automatisées, dont le CSTB, partenaire du projet, contribue à évaluer l'impact.

Exemple : la veille pour le lendemain, le fournisseur d'énergie programme une hausse du tarif de l'électricité aux heures de pointe. Un système d'information adresse ce signal au bâtiment à travers son compteur électrique communicant. Les systèmes de régulation énergétique smart ready ont alors plusieurs possibilités : surchauffer le bâtiment avant de le couper aux heures de pointe, abaisser temporairement la température de consigne ou couper totalement le chauffage.

Le CSTB analyse les bénéfices d'une solution technique qui exploite automatiquement un signal tarifaire à l'échelle d'un bâtiment. Pour cela, il a conçu une méthode d'évaluation avec cinq critères : le volume d'énergie reporté, les émissions de CO2 évitées, l'évolution des appels de puissance électrique, le confort des usagers et leur gain économique. Le CSTB fonde son analyse sur une modélisation physique des situations et consolide son approche par des mesures ponctuelles. À ce jour, un constat clé : l'effacement a un impact significatif sur le report des puissances appelées. Il pourrait engendrer un bénéfice environnemental collectif en limitant les investissements dans les infrastructures électriques (production, transport, distribution).

Cette perspective paraît d'autant plus intéressante que les solutions de pilotage de l'énergie sont adaptées au type de bâtiment et respectueuses du confort des occupants. Riche d'enseignements, l'expérimentation Smart Electric Lyon permet au CSTB de conforter son expertise en matière de systèmes énergétiques adaptés au bâtiment 2.0. Il la met au service des industriels fabricants (optimisation de l'intégration des solutions dans le bâtiment) et des acteurs du système électrique (étude du comportement électrique d'un ensemble de bâtiments connectés).

CityOpt à Nice : pour une meilleure maîtrise des usages

Soutenu par la Commission européenne, le projet CityOpt (2014-2016) associe la métropole Nice-Côte d'Azur, Vienne et Helsinki. Au sein de la métropole niçoise, il consiste à inviter 140 familles volontaires à diminuer ou décaler leurs usages électriques pendant les périodes de pics de consommation. L'expérimentation de ce "réseau social de l'énergie" a été lancée en novembre 2015 et durera six mois. Elle permettra d'analyser les conditions selon lesquelles les habitants acceptent de faire évoluer leurs comportements.

Dans ce projet, le CSTB a développé l'application en ligne CityOpt, accessible sur tablette mobile par les familles. Celle-ci leur permet de recevoir les alertes sms et email du fournisseur d'énergie, la veille des pics. Elles sont alors invitées à agir par des gestes simples, comme reporter l'utilisation de leur sèche-linge après la période de pic. Le CSTB est en charge de l'évaluation et de la diffusion des résultats du projet.

En savoir plus :