Actualités

Développer la ville intelligente à Bordeaux

Périmètre du projet Belvédère à Bordeaux

En juin 2015, l'établissement public d'aménagement Bordeaux-Euratlantique et le CSTB ont signé un accord de collaboration de recherche dans le domaine du numérique. Il se traduit par la mise en place d'une démarche CIM – un BIM étendu à la ville – au service de plusieurs projets pilotes sur l'OIN Bordeaux-Euratlantique. Questions à Stéphan de Faÿ, directeur général de l'EPA Bordeaux-Euratlantique.

CSTB : Pourquoi l'EPA Bordeaux-Euratlantique s'est-il engagé dans le BIM-CIM (Building et City Information Modelling) ?

Stéphan de Faÿ : C'est notre responsabilité d'acteur public de développer la qualité des espaces de vie à long terme et cela n'est possible qu'avec une approche globale, de la conception à la réalisation, jusqu'au fonctionnement des bâtiments et du quartier. Le BIM est un ressort clé, car il organise la production et le partage des données, à toutes les échelles, de manière fiable. Nous souhaitons par ailleurs que les données recueillies soient rendues publiques et exploitables par les acteurs du territoire au service de l'innovation durable.

Nous faisons appel au CSTB pour son expertise confirmée en BIM et pour son objectivité scientifique et technique, et nous nous appuyons sur lui pour garantir l'interopérabilité des données produites. Pour cela, sa mission est de définir avec nous des structures et des formats de données de référence. Le CSTB est également chargé de réaliser une maquette numérique multi-échelles : modéliser les détails utiles des projets de construction en les intégrant dans le territoire, selon un processus collaboratif et évolutif.

Qu'attendez-vous concrètement de la maquette numérique ?

Elle est un outil d'information : au-delà de la représentation visuelle, la maquette numérique apporte une connaissance fine des objets du bâtiment et de la ville (caractéristiques physiques, coûts, délais, quantités, consommation énergétique, etc.). C'est aussi un outil de travail partagé qui réunit, dès le début, l'ensemble des acteurs autour d'un projet commun. Avec la maquette numérique, nous pouvons mettre les problématiques d'exploitation au cœur des projets. On s'attend à une optimisation du rapport coût/qualité/délai des projets de construction et d'aménagement.

Cela nécessite une appropriation de la méthode et de l'outil. Historiquement le processus de travail est plus cloisonné par expertise, par étapes. La maquette numérique opère un changement comparable au passage de la machine à écrire à l'ordinateur et nous souhaitons porter cette nouvelle culture avec le CSTB auprès de la filière.

Par ailleurs nous souhaitons avec le CSTB améliorer le potentiel de la maquette numérique au service de la concertation. L'objectif est de perfectionner l'imagerie numérique 3D, pour mieux partager les projets d'aménagement avec le grand public. Nous sommes convaincus que cela enrichira encore le développement de notre territoire.

Enfin, nous souhaitons rendre les informations de la maquette numérique accessibles en open data, dans les limites permises par la protection des données individuelles. Les entreprises pourront ainsi s'en saisir et proposer des services créateurs de valeur. C'est la dynamique économique et sociale du territoire que nous soutenons avec une meilleure gestion des données autour du BIM-CIM.

En savoir plus :

À propos de l'EPA Bordeaux-Euratlantique :
OIN Bordeaux-Euratlantique : Opération d'Intérêt National, Bordeaux-Euratlantique prévoit la construction de 2 500 000 m² de logements, bureaux et équipements publics sur plus de 700 ha, dans les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. +40 000 nouveaux habitants et +30 000 nouveaux salariés sont attendus à terme sur ce territoire.