Actualités

L'enseignement supérieur d'Île-de-France se lance dans le BIM avec le CSTB

L'Établissement public d'aménagement universitaire de la région Île-de-France (Epaurif) et le CSTB ont engagé des travaux communs dans le domaine du BIM. Leur objectif : aider universités et grandes écoles à mettre en œuvre cette nouvelle façon de travailler pour améliorer la construction et l'exploitation de leur parc.

L'Établissement public d'aménagement universitaire de la région Île-de-France accompagne universités et établissements d'enseignement supérieur et de recherche franciliens dans leur stratégie immobilière. Convaincu par les atouts du BIM − plus d'efficacité collective, de performance et de compétitivité – l'Epaurif a sollicité le CSTB, en mars 2016, pour s'engager dans la transition numérique, au travers d'un accord d'une durée initiale de 2 ans.

L'objectif consiste à adapter le référentiel universitaire, les processus et outils de gestion du parc de bâtiments existants, pour les adapter aux performances du BIM et optimiser ses usages. Dans cette optique, le CSTB a mené plusieurs travaux pour permettre aux établissements, d'identifier les possibilités et les enjeux du BIM, et d'organiser sa mise en œuvre au sein de leurs structures.

Comment les universités étrangères utilisent le BIM

En 2016, le CSTB a, tout d'abord, élaboré un panorama de l'utilisation du BIM en exploitation par des universités étrangères, en Nouvelle-Zélande, au Danemark, aux États-Unis ou encore au Royaume-Uni. Il s'est particulièrement intéressé aux technologies employées et aux ressources humaines nécessaires pour définir les coûts réels des opérations de maintenance, avant et après l'adoption du BIM par les universités. Ce travail de précision a révélé la capacité du BIM à répondre aux besoins d'optimisation dans des organisations très diverses.

Le vade-mecum du BIM pour les universités franciliennes

Deuxième étape du travail du CSTB, la production de guides de référence dédiés aux universités :

  • un schéma directeur logiciels, qui décrit les outils métier compatibles BIM à privilégier
  • un guide de bonnes pratiques BIM de maîtrise d'ouvrage, avec une partie dédiée à la conception et une autre à l'exploitation d'un projet
  • un cahier des charges BIM de référence (aussi appelé charte BIM) : complété avec la maîtrise d'œuvre, il définit les différents livrables, le niveau de détail et d'information des maquettes numériques.

Application du BIM à des projets de construction

Pour adapter les principes aux besoins des acteurs, le CSTB s'engage aux côtés des établissements franciliens, dans le pilotage de projets en BIM. Dès 2016, il a travaillé à la convention tripartite qui réunit aussi Epaurif et AgroParisTech pour organiser, en BIM, le regroupement de 4 sites franciliens de l'école AgroParisTech sur le campus de Paris-Saclay, prévu pour 2019. En 2017, d'autres projets de constructions universitaires en BIM devraient voir le jour avec l'appui du CSTB.

En savoir plus :