Actualités

Les territoires de l'Est parisien passent au 2.0

Quartier de Fontenelle à Chanteloup-en-Brie. Maquette réalisée par Guillaume Junqua pour l'Epamarne. Intégration dans la maquette numérique du territoire par le CSTB

En mai 2015, l'établissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée a signé un partenariat avec le CSTB pour mettre en œuvre le BIM au service de son activité d'aménageur. Une expérimentation commune est menée dans le territoire Est francilien, qui intègre des quartiers majeurs du Grand Paris comme Marne-Europe et la Cité Descartes. Trois questions à Nicolas Ferrand, Directeur général d'Epamarne et Epafrance.

CSTB : Pourquoi Epamarne s'est-il engagé dans la démarche numérique ?

Nicolas Ferrand : En passant à l'ère du bâtiment 2.0, Epamarne anticipe l'incitation qui sera faite en France, dès 2017, d'utiliser le BIM (Building Information Model) dans toutes les consultations publiques. Notre ambition est de positionner l'EPA sur ce sujet stratégique en intégrant le BIM dans notre activité d'aménageur, à l'échelle des bâtiments bien entendu, et en allant encore plus loin, à l'échelle des quartiers. Les nouveaux outils de travail numériques sont essentiels aujourd'hui car ils offrent une multitude d'usages : de la définition et du pilotage du projet urbain à la co-construction des projets, en passant par la réalisation d'études techniques d'aménagement. Pour nous accompagner dans cette évolution, le CSTB nous apporte son expertise.

Quelle est la nature du partenariat avec le CSTB ?

Cette collaboration se traduit par une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage programmée sur une période de trois ans. Elle comprend une phase d'initialisation et de préparation de la démarche, au travers de la mise en place d'un socle numérique. Il s'agit pour le CSTB de rédiger des guides de production des données BIM et de prescriptions dans les cahiers de commercialisation des lots. La seconde phase de la mission du CSTB consiste en l'évaluation et le suivi des projets.

Avec l'aide du CSTB, nous avons lancé durant l'été 2015 des opérations immobilières pilotes en BIM sur les communes de Champs-sur-Marne, de Bussy-Saint-Georges et de Chanteloup-en- Brie. En 2016, des maquettes numériques seront réalisées à l'échelle de projets d'aménagement urbain tels que la Cité Descartes et le nouveau quartier Marne-Europe, tous deux situés autour des futures gares du Grand Paris Express. L'idée est d'offrir une construction virtuelle de ces quartiers majeurs du Grand Paris avant le démarrage de la phase travaux.

Quels bénéfices souhaitez-vous retirer de l'usage de la maquette numérique ?

La maquette numérique permet, en phase de conception, de mieux partager le projet avec l'ensemble des acteurs du territoire, habitants comme élus, grâce à l'étude de différentes hypothèses de travail. Affectée à un projet immobilier, elle offre au promoteur une meilleure appréhension du coût de sortie du projet dès la phase d'esquisse, et limite les risques de malfaçons et de reprises de tous ordres. Enfin, à terme, la maquette numérique de quartier offrira à la collectivité un outil de maintenance urbaine permettant de mieux gérer ses espaces et équipements publics.

Le déploiement de la maquette numérique à l'échelle du territoire soutient une évolution des pratiques pour une meilleure lisibilité et fluidité dans la conception des projets, une efficacité collective améliorée et des gains sur les coûts de construction.

En savoir plus :