Actualités

Le CSTB a accueilli le Symposium IVIS 2017, qui met les super-isolants à l'honneur

Photo : Nicolas Richez – Les participants au 13e symposium IVIS

Les 20 et 21 septembre 2017 a eu lieu la 13ème édition du Symposium IVIS (International Vacuum Insulation Symposium), dédié aux « super-isolants » comme les panneaux isolants sous vides (VIP : Vacuum Insulation Panel) ou les matériaux nano-poreux de type aérogel. Ce colloque, organisé à Paris par le CSTB, a permis aux experts du monde entier de partager les dernières avancées sur ces composants innovants pour le bâtiment et d'autres secteurs industriels.

Organisé depuis 2005 dans différents pays (Suisse, Allemagne, Canada, Royaume-Uni, Chine), le Symposium IVIS 2017 a eu lieu en France, à la Cité Universitaire de Paris, les 20 et 21 septembre dernier. Ce colloque, qui regroupe près de 200 inscrits de 24 nationalités différentes, a permis de dresser un état des lieux de la recherche sur les super-isolants, d'un point de vue scientifique et industriel. Les nouvelles solutions de mise en œuvre sur chantier ont notamment été évoquées.

Si les participants sont majoritairement des experts de ces isolants, le symposium a également attiré des professionnels du monde de l'automobile et de l'électroménager. Ceux-ci sont intéressés par des solutions efficaces, avec un faible encombrement, pour isoler des éléments tels que les réfrigérateurs ou les batteries de voiture.

À propos des « super-isolants » : ils se répartissent en deux catégories, les isolants nano-poreux comme les aérogels, et les Panneaux Isolants sous Vide (PIV).
L'isolant à base d'aérogel est constitué d'air à hauteur de 98 % et de microparticules de silice. Il est doté d'une structure nano-poreuse qui réduit la mobilité de l'air emprisonné. En plus d'être très léger, sa conductivité thermique est très faible.
Le PIV contient un matériau poreux, vidé de l'air qu'il contient. Pour le protéger, le panneau est emballé dans un film d'aluminium. Grâce à sa faible épaisseur, le panneau d'isolant sous vide permet un gain de place considérable.
La recherche pilotée par le CSTB a permis d'aboutir à une méthode d'évaluation de ces isolants innovants. Les premiers Avis Techniques ont été publiés, et le CSTB continue d'accompagner le développement industriel de ces produits par son offre d'Évaluation.

En savoir plus :