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Résultats du projet CITYOPT à Nice, ou comment réduire la consommation d’électricité à l’échelle de la ville

À Nice, 140 familles volontaires ont réalisé 28 % d'économie sur leur consommation d'électricité entre 18 h et 20 h, durant l'hiver 2016. C'est un des résultats du projet CITYOPT, qui a expérimenté un « réseau social de l'énergie » pour mieux maîtriser la demande en électricité aux heures de pointe. Piloté par la métropole Nice Côte d'Azur, le fournisseur d'énergie EDF, l'agence de design Expérientia et le CSTB, CITYOPT s'appuie sur de nouvelles technologies numériques pour accompagner l'évolution des usages électriques à l'échelle de la ville. Focus sur les enseignements de ce projet, présentés au salon Innovative City 2016 à Nice.

Enjeux, organisation et résultats du projet CITY OPT en vidéo.

L'expérimentation CITYOPT, menée auprès de 140 foyers à Nice entre novembre 2015 et avril 2016, a permis une économie moyenne de 300 watts-heure par participant sur le créneau 18 h - 20 h. Si l'ensemble des foyers de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) participaient à cette initiative, cela représenterait près de 360 MW-h d'économies, soit la consommation énergétique annuelle de 2 écoles.

Comment ? Chaque famille niçoise participante s'est vu remettre une tablette mobile équipée de l'application mobile CITYOPT, développée par le CSTB avec l'agence Expérientia. Elle a ainsi pu recevoir des alertes la veille de chaque pic de consommation d'électricité (25 alertes au total). Elle a alors été invitée à réduire sa consommation électrique entre 18 h et 20 h par des gestes simples : baisser la température de consigne de son chauffage électrique, limiter ou déplacer son utilisation des appareils électriques les plus puissants, par exemple. L'application lui a également permis de connaître l'impact de ses éco-gestes, et de mesurer l'action de la communauté à l'échelle du quartier.

L'idée que la protection de l'environnement et les économies d'énergie passent par la somme des gestes simples individuels, le projet CITYOPT en apporte la démonstration. Ses participants en témoignent : « J'apprécie l'élan collectif, communautaire, on est moins seul et là, c'est concret ». Ils jugent stimulant de pouvoir comparer le résultat de leur action à celle des autres participants. (Source : Dossier de presse).

Autre moteur du projet : l'engagement des citoyens en faveur de l'environnement. Ceux-ci souhaitent « mieux comprendre leur consommation et apprendre à mieux consommer ». Plus de 70 % des participants interrogés estiment que modifier son usage de l'électricité aux heures de pointe, entre 18 h et 20 h, n'est pas contraignant.

Enfin, c'est l'envie de soutenir financièrement des projets d'intérêt général qui a fédéré les citoyens autour de CITYOPT. Rappelons que l'économie d'énergie solidaire est au cœur de ce projet : chaque kW-h économisé fait gagner des points à l'usager, qu'il transforme en subvention à un projet associatif local de son choix.

Le vainqueur de cette expérimentation ? L'association PIMMS, qui développe des lieux de proximité et de solidarité, au sein desquels les Agents médiateurs, professionnels du lien social, aident les citoyens pour un meilleur accès aux services publics.

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