Actualités

Les acteurs de la Recherche et de l'Innovation en mouvement pour réduire l'empreinte énergie et carbone de la France

Un an après la COP21, chercheurs et experts de l'Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie sont pleinement mobilisés dans la transition énergétique. Le colloque du 25 novembre 2016 l'a montré, rassemblant au CSTB Paris près de 150 participants au sein des pouvoirs publics, de la recherche et de l'industrie. Ce colloque a permis de préciser les enjeux de la Stratégie Nationale de la Recherche pour l'Énergie, et le déploiement des technologies bas-carbone nécessaire pour atteindre les objectifs de la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte. Le nouveau scénario énergétique pour la France à l'horizon 2050 a notamment été présenté.

L'ANCRE a scénarisé le modèle énergétique de la France pour 2050 à partir des actions et objectifs chiffrés de la Loi de transition énergétique (TECV) et de la Programmation pluriannuelle pour l'énergie (PPE). Ce scénario montre qu'un potentiel réel de décarbonation existe dès lors que l'on favorise :

  • un développement fortement accéléré des technologies, ainsi que leur rapide et large diffusion ;
  • des changements organisationnels à différentes échelles (réglementations, usages, modèles économiques).

Dans les deux cas, l'apport de la recherche est central. D'une part, pour développer de nouvelles technologies bas-carbone, accroître le ratio performance/coûts des solutions existantes et permettre leur diffusion plus rapide sur le marché. D'autre part, pour mieux comprendre les comportements et les organisations.

Des innovations de rupture, tels que le stockage massif de l'énergie et les technologies de captage/stockage ou de recyclage du CO2, sont nécessaires pour faciliter l'atteinte des cibles 2050 et préparer l'après 2050, c'est‐à‐dire la réduction à zéro des émissions d'origine fossile avant la fin du siècle.

À propos : Le CSTB est membre de l'ANCRE. Créée le 17 juillet 2009 à l'initiative des ministres en charge de l'Écologie, de l'Énergie et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'ANCRE a pour mission de mieux coordonner et renforcer l'efficacité des recherches sur l'énergie menée par les organismes publics nationaux. Elle participe à la mise en œuvre de la stratégie française de R&D dans ce secteur.