Actualités

Le CSTB lance QB : Nouvelle marque de certification au service de la qualité dans le domaine de la construction

QB - Qualité pour le Bâtiment

Afin de simplifier le paysage de la certification dans le domaine de la construction, optimiser la lisibilité des repères de qualité, de performance et de fiabilité des produits, des services et des acteurs, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - CSTB - lance QB - Qualité pour le Bâtiment.

Cette nouvelle marque de certification se substituera progressivement aux marques CSTBat, CSTBat Service, Certifié CSTB Certified, CSTB Compétence et UPEC CSTB.

Fédératrice, portée par une communication puissante, QB contribuera à renforcer le rayonnement du savoir-faire, des outils et des solutions développés par les acteurs de la construction, en France dès 2015, et à partir de 2016 à l'international.

Simple, lisible et délivrée par le CSTB, acteur de référence, QB se positionne comme la nouvelle marque de certification fédératrice pour la fiabilisation permanente de la qualité.

Une certification à forte valeur ajoutée, au service de la qualité et des acteurs de la construction

QB conserve le haut niveau de qualité et de fiabilité des marques qu'elle remplace, en termes de processus de certification, d'impartialité comme d'exigences.

En phase de lancement, le contenu du référentiel pour chaque application est conservé. Puis QB intègrera à moyen terme des exigences complémentaires, adaptées aux enjeux des transitions énergétique et numérique :

  • Les données environnementales : les référentiels intègreront l'obligation de fournir les Fiches de Données Environnementales - FDE ;
  • Le BIM : les informations relatives aux données certifiées des produits seront fournies pour intégrer la maquette numérique.

Développée en concertation avec les organisations professionnelles du secteur, les fabricants, les utilisateurs, les prescripteurs, QB est d'ores et déjà portée par une vingtaine de fabricants d'écrans de sous-toiture.

Développée en concertation avec les organisations professionnelles du secteur, les fabricants, les utilisateurs, les prescripteurs, QB est d'ores et déjà portée par une vingtaine de fabricants d'écrans de sous-toiture.

Une montée en puissance progressive pour un déploiement à l'international

Le rayonnement de QB sera progressivement élargi, avec un déploiement engagé à l'international courant 2016. Il s'organisera dans un premier temps en Europe puis dans le bassin méditerranéen, par domaines d'activité et en fonction des besoins exprimés par les acteurs, pour que ces derniers puissent faire reconnaître la qualité de leurs produits à l'export.

Ainsi développée à l'international, QB contribuera au rayonnement mondial des savoir-faire français dans le domaine de la construction.

Un dispositif de communication soutenu dès 2015

Cette montée en puissance de la marque sera appuyée par un vaste dispositif de communication, organisé en deux temps :

  • Dès le 26 octobre 2015, une communication média et hors média accompagnera le lancement de la marque QB : campagne digitale à partir du 26 octobre et pendant tout le mois de novembre, associée à une opération événementielle sur le Salon Mondial du Bâtiment 2015, du 2 au 5 novembre, avec 50 000 sacs « QB » remis aux visiteurs du hall 5a 
  • En 2016 et 2017, pérennisation du dispositif avec de nouvelles actions visant à asseoir le rayonnement de la marque en France mais aussi à l'international.

Pour en savoir plus :