Actualités

La performance environnementale, levier d'innovation pour les TPE et PME du bâtiment

Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à orienter leurs projets innovants vers la performance énergétique et les matériaux à faible impact environnemental. Cette évolution est soulignée par le 3ème sondage Innovation Ifop-CSTB auprès des TPE et PME du bâtiment, réalisé en mai 2016, après deux premières éditions en 2015. Ce baromètre montre aussi que 59 % des acteurs considèrent la performance environnementale comme un atout. Ils ont besoin d'un accompagnement pour soutenir sa valorisation sur le marché, en lien avec les évolutions réglementaires.

Parmi les domaines d'innovation dans lesquels les entreprises s'engagent, deux marquent une progression : la performance énergétique (54 % des entrepreneurs en mai 2016 ; +4 points par rapport à début 2015) et le développement de matériaux à faible impact environnemental (45 % d'entre eux ; +7 points).

Trois critères sont considérés comme déterminants par les chefs d'entreprises interrogés, pour définir la performance environnementale. 39 % d'entre eux privilégient la valorisation des matériaux, 35 % l'intégration de matières secondaires issues du recyclage, et 30 % la fin de vie lors de la déconstruction ou de l'élimination du produit.

Par ailleurs, pour valoriser leur innovation sur le marché, 59 % des dirigeants considèrent la performance environnementale comme un atout.

La réglementation concernant la communication sur la performance environnementale des produits de construction est pourtant moins bien connue. 21 % des dirigeants interrogés ont entendu parler de la réglementation sur la déclaration environnementale.

Ce résultat indique le besoin d'accompagnement et d'information des TPE et PME de la construction, pour valoriser la performance environnementale de leurs produits innovants. Le CSTB, qui dispose du Laboratoire des performances environnementales, met son expertise au service de ces acteurs.

Que dit la réglementation ? Depuis le 1er janvier 2014, tout acteur qui souhaite communiquer sur la performance environnementale d'un produit de construction, doit réaliser au préalable une déclaration environnementale. À compter du 1er juillet 2017, la réglementation impose qu'elle soit vérifiée par un expert indépendant, habilité à attester de sa conformité.

En savoir plus :