Actualités

École d'été : Modélisation et Évaluation pour la Planification Urbaine

École d'été : Modélisation et Évaluation pour la Planification Urbaine

Du 1er au 5 septembre 2014, à l'École des Ponts ParisTech, le Groupement d'Intérêt Scientifique sur la Modélisation Urbaine (GISMU) organise, en collaboration avec la chaire "Éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures", une École d'été sur la Modélisation et l'évaluation pour la planification urbaine. Le CSTB, partenaire du GISMU, intervient lors de cette formation pour présenter la maquette numérique comme support intégrateur à la modélisation et à l'évaluation urbaine.

Étudiants en fin de master ou en doctorat, ingénieurs, aménageurs ou architectes-urbanistes, vous êtes invités à participer à l'École d'été Modélisation et Évaluation pour la planification urbaine, du 1er au 5 septembre prochain. Inscrivez-vous ici

Anticiper et organiser le développement urbain : l'habitat, les activités économiques et l'accès aux ressources de toutes natures dans le territoire urbain. Tel est l'objectif de la planification urbaine. Celle-ci fait face aux enjeux du développement durable, et nécessite de mesurer les performances directes et indirectes des systèmes urbains et de leurs divers impacts. L'évaluation et la modélisation urbaine sont là pour éclairer la planification.

L'École d'été en septembre prochain, concerne précisément l'ingénierie d'aide à la décision pour la planification urbaine. Elle apporte des concepts et des méthodes pour diagnostiquer la composition et le fonctionnement du système, pour concevoir des scénarios de développement, pour les évaluer par simulation et les optimiser progressivement. Elle traite des mesures et des dispositifs d'observation ; des modèles de simulation tant pour le système que pour une variété d'impacts économiques, sociaux ou environnementaux; des méthodes d'évaluation par thème ou multicritère.

Au cours de cette formation, les perspectives de la planification urbaine grâce à la maquette numérique seront présentées par Julien Soula, un des spécialistes des technologies de l'information et de la communication au CSTB. «  Pour répondre aux enjeux actuels de l'aménagement durable, les acteurs publics (métropoles, aménageurs, bailleurs, bureaux d'études…) cherchent à se doter d'outils d'analyse numérique du territoire, performants, peu coûteux et multicritères, pour les aider dans les phases de conception, d'évaluation, et de prise de décision. Pour répondre à ce besoin, le CSTB et ses partenaires proposent une approche innovante, qui réside dans la mise en œuvre d'une maquette numérique ».

L'intervention du CSTB sera illustrée par des résultats issus du projet Ville Numérique* et par des démonstrations du prototype logiciel dans sa version actuelle. Elle évoquera également la future « charte Ville Numérique » et l'offre Decision3D, qui vise à démocratiser les usages de la maquette numérique pour tous les acteurs du territoire.

* Le projet Ville numérique est mené en partenariat par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, le Commissariat Général au Développement Durable, le CSTB, l'École des Ponts Paris Tech, l'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux, l'Institut national de l'information géographique et forestière, et METEO France.

En savoir plus sur la maquette numérique :