Actualités

Journée Innovation TPE/PME : les professionnels témoignent

Photo : ©CSTB - Nicolas Richez

Contribuer à une meilleure accessibilité des bâtiments, améliorer sa performance énergétique et environnementale, assurer confort et sécurité à ses occupants grâce à l'innovation : ces enjeux étaient au cœur des échanges le 21 juin dernier au CSTB Paris. Un speed-meeting a permis aux TPE/PME et professionnels de la construction, d'échanger avec les experts du Réseau National d'Accompagnement et du CSTB, pour partager et construire leurs projets. Préparer demain est l'histoire d'un parcours pour transformer l'idée en innovation puis rencontrer son public sur le marché. Témoignages.

Frédéric Marçais, président de la PME Toi-Sol (fourniture d'énergie renouvelable)

« Je suis venu à la journée Innovation pour mieux savoir comment fonctionne le monde de la construction. Quand on travaille dans un business innovant, on n'a pas vraiment conscience de cet écosystème autour de soi, extrêmement riche. J'ai pu discuter avec d'autres entreprises qui ont aussi engagé un parcours dans l'innovation, avec le service ARIANE et les experts en thermique du CSTB.
Je lance la proposition innovante de toiture Toi-Sol, qui récupère l'énergie solaire et ambiante de manière invisible pour en faire du chauffage et de l'eau chaude sanitaire dans l'habitation. Aujourd'hui, avec trois brevets en poche, j'ai besoin de crédibiliser cette innovation auprès des acteurs du marché. J'ai pris contact avec le CSTB pour identifier les démarches à mener. Démontrer la faisabilité de cette innovation au travers d'un cas concret, une maquette ou un chantier pilote, est indispensable pour rassurer les assureurs. Je veux aussi faire de cette démonstration un atout commercial qui différencie mon système sur le marché du solaire, actuellement en plein développement ».

Paul Mousny, gérant de la start-up Accessens (accessibilité du bâtiment)

« La solution que j'ai conçue – TLA 714 – permet aux personnes sourdes et malentendantes d'être alertées en cas d'incendie. Il s'agit de boîtiers, sans fil et autonomes, qui échangent en continu leurs données vitales par onde radio avec une base centrale. Au déclenchement de l'alarme incendie sonore, ils émettent un signal lumineux (dit flash) blanc stroboscopique.
Aujourd'hui, la Cinémathèque de Paris et l'École « Institut Polytechnique Lassalle de Beauvais » sont équipées de cette solution, mais pour développer sa commercialisation, il faut rassurer le marché. Si la loi oblige depuis 2009 à installer ce type de système, aucune norme n'existe ! Les responsables Sécurité Incendie d'un bâtiment demandent une justification officielle sur la compatibilité de mon innovation avec le dispositif incendie existant. Il faut éviter que l'un perturbe l'autre. Je suis venu à cette Journée Innovation pour rencontrer le service ARIANE du CSTB et me renseigner sur l'ATEx [Appréciation Technique d'Expérimentation], reconnue par les acteurs. Aujourd'hui, j'ai des informations précises sur cette évaluation et son budget. Disposer d'une ATEx sera pour mon entreprise un atout majeur afin de faire référence sur le marché et de déployer la solution ».

Laurent Lenoble, représentant en France de la société BK Factory (ventilation des gaines d'ascenseur)

« Née en Allemagne, notre solution BlueKit® est actuellement commercialisée en France mais son utilité est encore mal connue. Peu de gens le savent : l'ouverture obligatoire, prévue dans la gaine d'un ascenseur pour assurer sa ventilation, est aussi source de déperditions thermiques. Plutôt que de laisser cette ventilation ouverte en permanence, notre système permet de la gérer intelligemment selon les besoins réels du bâtiment.
Cette solution pose des questions aux professionnels de la construction et aux ascensoristes, qui ont besoin d'être rassurés sur sa conformité à la réglementation, mise à jour en 2014, et sur ses bénéfices réels. Je suis venu rencontrer les experts du CSTB lors de la Journée Innovation pour recueillir leur vision et réfléchir au développement de cette solution sur le marché.
Comment démontrer la contribution de cette innovation à la performance énergétique du bâtiment ? Nous souhaitons fournir cet indicateur aux professionnels. Notre système peut faire partie des solutions qui, à moindre coût, participent à l'amélioration énergétique du bâtiment. Nous aimerions aller encore plus loin avec le CSTB, et mesurer la performance de notre solution dans le temps pour aider à son monitoring ».

En savoir plus :