Actualités

ICC-ES, le DIBt et le CSTB renforcent leur coopération au service de l'évaluation produits aux États-Unis et en Europe

Préparation d'un corps d'épreuve avant un essai au feu, connexion entre le plancher et le mur assurée par 8 scellements d'armatures.

Trois organismes d'évaluation et de certification : l'américain ICC Evaluation Service (ICC-ES), l'institut allemand pour la technique du bâtiment – Deutsches Institut für Bautechnik (DIBt) et le CSTB (France) approfondissent leur coopération pour répondre aux attentes de leurs clients communs dans le domaine des produits de construction. Celle-ci permet de renforcer les échanges d'information entre les trois organismes techniques pour accompagner les fabricants dans l'évaluation et la certification sur les marchés américain et européen. Avec ses partenaires internationaux, le CSTB poursuit ainsi son engagement pour le développement durable de la construction, dans une logique d'efficacité et de qualité.

« Nous sommes très enthousiastes d'être membre de cette alliance d'experts de l'évaluation et de travailler ensemble pour réduire les problèmes de conformité rencontrés par les fabricants aux États-Unis et en Europe » dit le président d'ICC-ES Shahin Moinian. « Ensemble nous allons améliorer l'efficacité de l'évaluation produit et des essais. »

« Le CSTB a activement soutenu cette initiative commune qui facilite l'évaluation des produits de construction selon les référentiels européens et américains » dit Bruno Mesureur, directeur des affaires internationales au CSTB. « Rationaliser le processus d'évaluation peut apporter une valeur ajoutée aux fabricants de produits en accélérant leur mise sur le marché. C'est ce que l'on a constaté déjà dans le secteur des fixations. »

« Cette collaboration contribue à comparer et rapprocher les documents techniques d'évaluation européenne avec les critères d'acceptation de l'ICC-ES (Acceptance Criteria). Ce qui bénéficie aux industriels qui recherchent une évaluation et des rapports d'essais à la fois aux États-Unis et en Europe » dit le vice-président du DIBt, Karsten Kathage. « Chaque organisme apporte son expérience, son savoir-faire et son expertise, formant ainsi une alliance forte. »

En savoir plus :

À propos

Le DIBt est l'organisme allemand d'évaluation des produits et techniques de construction non réglementés. Le DIBt a une mission de service public et réalise une large gamme d'activités techniques et réglementaires dans le domaine de la construction, notamment délivrer des évaluations techniques nationales, publier des évaluations techniques européennes (ETE), gérer la base de données des certificats de performance énergétiques et des rapports d'inspection de systèmes de climatisation, préparer les listes de règles techniques officielles pour les produits de construction, ainsi que concevoir et réaliser des travaux de construction. Pour en savoir plus : www.dibt.de.
ICC-ES est une société à responsabilité limitée à but non lucratif, le leader de l'évaluation pour les matériaux, composants et systèmes de construction innovants aux États-Unis. Les rapports d'évaluation (ESRs), listes de produits de construction et catologues de robinetterie prouvent que les produits et systèmes sont conformes aux exigences des codes et normes techniques. Les programmes environnementaux d'ICC-ES délivrent des rapports environnementaux VAR™ qui vérifient que les cibles spécifiques définies dans les codes, normes, systèmes d'évaluation environnementale et critères environnementaux d'ICC-ES sont atteintes. Les programmes environnementaux offrent des déclarations environnementales de produits (EPDs) pour répondre à la demande internationale d'information transparente, scientifiquement fondée et de qualité sur les performances environnementales des produits. ICC-ES est membre du groupe ICC. Pour en savoir plus : www.icc-es.org.