Actualités

Vers un format standard pour décrire les objets de la maquette numérique

Le déploiement du BIM passe par son appropriation en confiance par chacun des métiers de la construction et de l'urbain. Concrètement, cette nouvelle méthode de travail permet aux différents acteurs d'un projet de renseigner et échanger au sein de la maquette numérique, toutes les informations relatives aux « objets » du bâtiment et de la ville, au-delà de leur représentation visuelle. Condition : partager le même langage BIM pour décrire et lire les propriétés de chaque objet. Le CSTB travaille à définir de façon complète un « objet mur » en BIM. Cette mission participe à expérimenter la norme dite PPBIM (Propriétés Produits pour le BIM).

Dans une maquette numérique, les objets BIM sont des avatars virtuels des produits industriels qui composent le bâtiment et son environnement. Différentes caractéristiques (géométrique et dimensions, performances thermiques, acoustiques, etc.) leur sont rattachées, et sont ainsi partagées avec l'ensemble des acteurs d'un projet, de la conception à la mise en œuvre jusqu'à l'exploitation.

Le CSTB a été sollicité par le cabinet de Conseil Protea pour travailler à la définition d'un objet générique « mur » et de ses caractéristiques en format BIM. Objectif de la mission : identifier l'ensemble des propriétés nécessaires aux acteurs pour bien l'utiliser dans le projet.

À chaque métier son besoin de propriétés

Chacun des acteurs doit recueillir dans la maquette numérique, les informations dont il a besoin. Par exemple, le bureau d'étude  »structure » prête attention aux propriétés relatives à la résistance mécanique d'un mur, l'architecte à celles relatives à son aspect quand l'économiste s'intéresse aux dimensions et à la composition d'un mur ainsi qu'à son emprise sur les surfaces… La liste est longue pour spécifier le type de propriétés dont chaque métier à besoin.

Dans le cadre de son étude, le CSTB a identifié plusieurs dizaines de propriétés nécessaires à la description d'un objet mur. Citons pour exemple : aspect de parement, isolation acoustique, résistance thermique, résistance en compression ou encore classement de réaction au feu.

Définition et application de la norme PPBIM

L'expertise du CSTB en lien avec Protea Conseil participe à une expérimentation plus large, soutenue par le Plan de transition numérique du bâtiment (PTNB) dans le cadre du développement de la stratégie française de normalisation en lien avec le BIM. Ces travaux visent à développer des formats « open » qui optimisent le partage d'informations et l'interopérabilité des logiciels BIM.

Ici il s'agit de valider la norme XP P07-150, plus connue sous le nom de PPBIM. Cette norme expérimentale a pour but de standardiser le classement et la production des caractéristiques des objets BIM pour les produits de la construction.

À très court terme, l'étude doit permettre la création de bibliothèques d'objets génériques. Celles-ci aideront les concepteurs à définir les propriétés attendues des produits en amont de la consultation des entreprises (phase DCE avant exécution) avant que ne soit établi le choix d'un produit spécifique à un industriel. L'enjeu est bien sûr de conserver la possibilité de créer des variantes et de laisser jouer la concurrence.

En savoir plus :