Actualités

Une façade végétale durable

Façade végétale isolante de 625 m², système VertiFlore®, école Bernard Buffet, Paris 17ème. Photo : Tracer Urban Nature

Esthétique et écologique, le procédé Vertiflore® mis au point par la PME Tracer Urban Nature a fait les preuves de son aptitude à l'usage. Ce système de bardages rapportés végétalisés a obtenu le premier Avis Technique de sa catégorie en 2015. Instructeur de ce projet, le CSTB a notamment étudié sa durabilité et sa performance en matière de sécurité incendie.

Spécialisée dans les solutions de végétalisation depuis 1989, la société Tracer Urban Nature a fait appel au CSTB pour l'évaluation de son système de bardages rapportés végétalisés : le Vertiflore®. Associé ou non à une isolation thermique par l'extérieur, ce système est constitué d'ossatures verticales sur lesquelles viennent se fixer des lisses horizontales avec des modules végétalisés. Une lame d'air ventilée est ménagée entre ceux-ci et le nu du mur porteur, et un réseau d'eau permet l'irrigation automatisée de la végétation.

Dans le cadre de l'instruction de l'Avis Technique, l'étude de la durabilité du système a constitué une exigence clé. Le CSTB a notamment vérifié la protection anticorrosion des éléments métalliques en milieu humide. Quant à l'étude de la sécurité incendie, elle a dû tenir compte de l'évolution de la végétalisation. Un mauvais entretien et des plantes desséchées accroissent, en effet, le risque. In fine, les essais de réaction et de résistance au feu ont permis d'améliorer la performance globale du système.

François-Xavier Jacquinet, directeur de la PME Tracer Urban Nature, témoigne de sa démarche d'évaluation : « Pour une PME comme la nôtre, l'ensemble des tests nécessaires à l'obtention d'un Avis Technique représente un investissement important mais indispensable pour faire évoluer la performance et la sécurité de nos procédés. Le rôle du CSTB est capital. Nous avons ainsi conjointement estimé les tests essentiels à l'évaluation de nos bardages rapportés végétalisés, en allant jusqu'à mener des tests d'isolation phonique. S'ils n'étaient pas indispensables à l'Avis Technique, ils nous permettent aujourd'hui de mieux valoriser le produit. Cette expérience a représenté un enrichissement mutuel. »

En savoir plus :