Actualités

Expérimentation E+C- et son label associé : une mobilisation collective

1er bâtiment de bureaux engagé pour l’obtention du label E+C-, certifié par Certivéa : Opération Themis. Photo : ICADE

Lancée conjointement par les pouvoirs publics et les acteurs de la filière bâtiment en novembre 2016, l'expérimentation E+C- et son label associé, est le fruit d'une préparation collective de plusieurs années. Partenaire de cette démarche, le CSTB a contribué à l'élaboration du référentiel, des critères et des seuils de performance à atteindre. Fort de sa double expertise Énergie et Carbone, il partage ses connaissances et ses services pour soutenir la mobilisation de tous dans l'expérimentation des bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone.

Vers une nouvelle réglementation

Il y a dix ans, qui s'intéressait à la performance carbone ? Dans la continuité des référentiels de certification, proposés par les associations environnementale avec l'appui du CSTB, l'expérimentation E+C- et le label associé, concrétise un tournant vers une nouvelle réglementation du bâtiment. Elle engage les acteurs dans une logique de résultats dans deux domaines, Énergie et Environnement, pour assurer la transition vers des énergies renouvelables, limiter les gaz à effet de serre du bâtiment, et réduire leur impact sur le changement climatique.

Nouvelle exigence carbone

Expert référent en Analyse du cycle de vie, le CSTB a participé à forger ce qui fait la nouveauté de ce label : la prise en compte de l'empreinte carbone et d'autres indicateurs environnementaux, sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment. Cette approche globale intègre ainsi les émissions de CO2 liées à la fabrication et au transport des produits de construction, aux consommations d'eau et d'énergie, et au chantier. L'exigence carbone s'ajoute au renforcement de l'efficacité énergétique par rapport à la RT 2012 (pour un bâtiment utilisant moins d'énergies renouvelables, voire exportateur d'énergies). Elle est aussi associée à un objectif de bien-être pour les occupants afin de faire progresser le bâtiment de demain.

Expérimenter avant de déployer

« L'idée, c'est d'observer avant de décider », de créer une dynamique porteuse d'innovation pour développer des solutions intelligentes. L'expérimentation E+C- prépare toute la filière aux exigences Énergie - Carbone sur le plan technique et économique, avant leur généralisation à tous les bâtiments neufs. Parmi les outils à disposition des acteurs, le CSTB partage des vidéos pédagogiques pour mieux comprendre les enjeux. Il propose également une offre de services pour accompagner les acteurs dans leur stratégie, ainsi que des formations et un logiciel de calcul – Elodie – pour appliquer la méthode du label E+C-. Plusieurs niveaux de performance sont proposés dans ce label pour soutenir les acteurs et favoriser la progression collective. Le CSTB à vos côtés pour anticiper la réglementation Énergie et Environnement de demain.

En savoir plus :