Actualités

L'EPADESA et le CSTB au cœur de la révolution BIM : création d'un système de modélisation multi-échelles pour La Défense Seine Arche

De gauche à droite : Étienne Crépon, président du CSTB ; Alexandre Valot, directeur général adjoint administratif et financier de l'Epadesa

Mercredi 6 avril 2016, à l'occasion du salon BIM World, Alexandre Valot, directeur général adjoint administratif et financier de l'Epadesa et Étienne Crépon, président du CSTB, ont signé une convention de partenariat pour la mise en œuvre d'une démarche BIM multi-échelles, outil de modélisation unique et adapté au développement des projets de l'Espace Défense Seine Arche.

Depuis 2011, l'Établissement Public d'Aménagement de La Défense Seine Arche (EPADESA) s'est engagé dans une démarche d'innovation en se dotant d'un système d'information géographique (SIG) performant. La mise en place du Building Information Modeling (BIM) ces deux dernières années, présente une opportunité exceptionnelle de renforcer la qualité de l'aménagement et la fiabilité du développement des projets immobiliers. En effet, le BIM est un atout essentiel en tant que langage d'échange international.

L'Epadesa s'est donc rapproché du CSTB qui dispose d'une expertise reconnue en la matière, pour définir un programme d'expérimentation sur l'intégration des technologies issues du BIM dans l'aménagement et le développement de produits et services à destination d'usagers externes. Urbanistes, architectes, promoteurs, usagers ou encore collectivités, l'ensemble des partenaires de l'Epadesa pourront désormais utiliser ce nouveau service pour le développement de leurs projets.

La convention signée entre l'Epadesa et le CSTB établit un partenariat visant à créer une véritable maquette de référence interopérable. Celle-ci intègrera à terme l'ensemble des thématiques liées à la faisabilité d'un projet, à l'échelle d'un bâtiment, d'un quartier ou d'un territoire. La mise en place du BIM multi-échelles répondra ainsi à de nombreux besoins de l'Epadesa et de ses clients. Cet outil sera expérimenté sur une durée de 3 ans.

À terme, cette démarche et ces outils seront transposables à d'autres opérations d'aménagement.

En savoir plus :