Actualités

L'enjeu énergétique et environnemental des bâtiments, par Thierry Repentin, président du CSCEE

Immeuble en rénovation. Photo : Fotolia

Thierry Repentin, président du Conseil Supérieur de la Construction et de l'Efficacité Energétique (CSCEE), s'exprime sur des leviers clés pour améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments et atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Le Rapport d'activité 2017 du CSTB partage son témoignage dans le dossier dédié à la garantie de performance énergétique effective des bâtiments.

« Concernant le bâtiment neuf, le CSCEE suit de près l'expérimentation E+C- et l'exploitation de la base de données des projets pour que le référentiel fixe des niveaux de performance ambitieux et accessibles à des coûts maîtrisés. Pour atteindre les objectifs 2050, l'enjeu porte aussi sur la rénovation du parc actuel. Le CSCEE recommande, comme le propose le plan rénovation énergétique des bâtiments du gouvernement, de promouvoir les rénovations par étapes pour échelonner les travaux en lissant les coûts. Il faut aider les propriétaires, copropriétaires et gestionnaires à se projeter dans un programme sur plusieurs années voire décennies, en définissant les travaux pertinents et en renforçant leur accompagnement tout au long du projet. Le CPE (Contrat de Performance Energétique) est un des outils qui permet de structurer la démarche des acteurs et de les convaincre à s'engager dans les travaux. L'usage du CPE a vocation à être étendu. En ce sens, le rôle de l'Observatoire du CPE, porté par l'Ademe, le CSTB et le Cerema, est essentiel. Cela suppose plus globalement d'améliorer l'information dans les territoires et de proposer des solutions d'ingénierie technique et financière pour accompagner les particuliers et les copropriétés, repérer celles qui ont des besoins et faciliter la prise de décision.

Le CSCEE souligne également l'importance d'accompagner la qualité des rénovations. Il soutient le développement et la démocratisation d'outils pour mesurer la performance énergétique effective du bâtiment. Les membres du conseil ont pu mesurer le travail prometteur accompli par le CSTB dans cette direction, à travers le projet MERLiN, et sont convaincus de la nécessité de poursuivre le soutien à ces outils et tests en situation réelle. L'ensemble des acteurs, notamment les PME et artisans, doivent pouvoir s'en saisir à terme dans une logique d'auto-contrôle, pour favoriser leur montée en compétence. La maîtrise d'ouvrage a également besoin de cette information pour valider le résultat de ses travaux. Plus encore, pour soutenir ce cercle vertueux, le CSCEE préconise de donner de la visibilité à la performance énergétique du bâtiment, en vue d'accroître sa valeur verte dans les transactions du marché. C'est l'objet du DPE (Diagnostic Performance Energétique) dont il faut améliorer la fiabilité. Si à court terme, la méthode de calcul doit être révisée, à moyen-long terme, ce diagnostic s'appuiera sur la mesure in situ de la performance énergétique intrinsèque du bâtiment ».

En savoir plus :