Actualités

L'Analyse du cycle de vie (ACV) permet d'évaluer les impacts environnementaux d'un bâtiment de sa construction à sa démolition, en prenant en compte plusieurs critères (énergie, déchets, eau, etc.). Le CSTB permet aux professionnels de réaliser l'ACV des bâtiments avec le logiciel Elodie. Pour continuer à faire progresser cet outil en lien avec les besoins marché, le CSTB a réuni récemment plusieurs utilisateurs avertis. Experts au sein de bureaux d'études, de sociétés de conseil ou d'entreprises de construction, ils partagent leur point de vue sur l'ACV Bâtiment et Elodie. Ces échanges répondent aux enjeux environnementaux de plus en plus importants pour développer le bâtiment à énergie positive et bas carbone.

Sophie Le Cadre, chef de projet Qualité environnementale, AIA Studio Environnement

« L'approche ACV est devenue pour nous une pratique systématique dans le processus de conception, lorsque nous accompagnons la démarche de certification de notre client ou son engagement volontariste dans la performance environnementale. Il nous semble important de réaliser cette étude en amont du projet, lorsque les choix conceptuels et architecturaux se forgent, pour limiter les impacts du bâtiment sur l'environnement. Dans notre travail, réalisé sous Elodie, nous comparons plusieurs scénarii (choix de la structure, de la production d'énergie, des matériaux, etc.). Avec l'expérience, nous acquérons également des réflexes qui guident la conception durable des projets. »

Isabelle Boyeau, chargée de projet, Eiffage

« Nous utilisons Elodie dans le cadre d'appels d'offre pour des projets visant la certification, ou au service de projets pilotes sur le plan environnemental initiés par Eiffage. Récemment par exemple, nous avons utilisé Elodie en phase concours pour un projet de rénovation énergétique de logements sociaux collectifs. Le maître d'ouvrage exigeait une ACV sur deux critères : les émissions de CO2 et la consommation d'énergie grise. Dans notre réponse, nous avons comparé la consommation d'énergie du bâtiment : laissé en l'état et rénové. Nous avons indiqué, grâce à nos calculs, que l'investissement dans la rénovation était compensé en moins de 10 ans par les économies d'énergie générées en exploitation. »

Luc Rode, responsable pôle Conception environnementale, Bâtiments Durables, Artelia

« Réaliser une ACV avec Elodie aide à trouver le meilleur compromis pour réduire l'impact environnemental du bâtiment. Nous pouvons identifier les objets du bâtiment qui pèsent le plus sur la performance pour comparer ensuite plusieurs solutions de manière ciblée. Le logiciel Elodie, très souple, permet ces approches tout en proposant des résultats chiffrés et imagés. Nous nous en servons en conception, comme support du dialogue avec la maîtrise d'ouvrage et d'œuvre. Parfois, nous utilisons aussi Elodie en fin de chantier pour faire la photo de la performance environnementale du bâtiment réel. Les maîtres d'ouvrage peuvent ainsi intégrer cette information dans leur bilan RSE. Plus globalement, cela soutient leur démarche d'amélioration continue dans le développement durable. »

Pierre Gempp, consultant, Greenaffair

« Elodie, c'est le logiciel que nous utilisons chez Greenaffair depuis que nous avons commencé à réaliser des études ACV. Il nous sert à estimer la performance environnementale de projets de bâtiments ou de familles de composants. Il permet notamment en conception, de comparer l'impact environnemental d'une structure béton et d'une variante en bois-béton ou en bois. Actuellement, l'ACV n'est pas généralisée en phase amont d'un projet. Utilisée dès le démarrage d'un projet, elle pourrait pourtant servir de critère décisionnel pour le promoteur, en lien avec le coût et la faisabilité technique. Cet outil permet également aux acteurs de la conception de partager l'information dès le début pour engager ensemble la démarche d'amélioration environnementale du bâtiment.»

Romain Bonnet, responsable R&D Ecoconception, Bouygues Construction

« Nous réalisons régulièrement des études ACV grâce à Elodie, avec différentes finalités : pour des certifications environnementales (H&E, HQE, BREEAM), lors d'appels d'offre publics qui visent l'exemplarité environnementale, ou en écoconception pour mettre en avant de nouvelles solutions constructives (matériaux, structures, systèmes, etc.). L'ACV et le logiciel Elodie permettent d'évaluer et d'afficher la performance environnementale d'un projet ou d'une variante. Plutôt que d'avoir des objectifs de moyens, l'ACV nous permet de travailler dans une logique de résultats, c'est-à-dire avec une approche performantielle sur les thématiques environnementales. »

Nicolas Brasier, responsable technique & développement, EODD Ingénieurs conseils

« Nous nous sommes tournés vers Elodie pour réaliser nos bilans ACV. Lorsque nous travaillons en maîtrise d'œuvre, nos études servent le plus souvent à justifier les performances environnementales de projets candidats à la certification. Ces cas étudiés nous apportent du recul et des bilans chiffrés sur les bonnes pratiques environnementales. Ce qui nous permet de conseiller aussi les maîtres d'ouvrage en phase amont des projets. Nous les orientons dès le début, vers des choix constructifs qui répondent au mieux à leurs objectifs environnementaux. Nous sommes aussi amenés à les aider au stade de programmation, avant appel d'offre, pour préciser les exigences environnementales de leur projet. »

Amandine Debrand, ingénieur études, Bastide Bondoux

« Nous utilisons actuellement l'ACV pour réaliser des études environnementales sur des projets de maisons individuelles et de logements collectifs. Dans le cadre d'une étude, nous avons constaté que l'empreinte environnementale d'une isolation plus performante (thermiquement) pouvait être compensée par une consommation d'énergie réduite. Ainsi, nous mettons notre expertise au service de l'optimisation des projets, en utilisant finement les données environnementales sur les matériaux, produits et équipements (PEP, DEP, FDES*). Elodie permet aisément d'accéder à ces informations, il est à ce jour l'outil le plus complet. Interopérable avec la base INIES, il a l'avantage de proposer également un catalogue d'informations génériques, très utile lorsqu'aucune information n'est disponible dans la base INIES. »

Et demain ?

Les utilisateurs d'Elodie réunis le 15 juin dernier au CSTB, s'accordent sur l'importance de disposer de données environnementales nombreuses et vérifiées sur les matériaux/composants (FDES) pour réaliser des ACV Bâtiment pertinentes. « Le partage d'information s'est beaucoup amélioré » grâce à « la base de données INIES, incontournable sur le marché français » et à l'avenir, on peut « aller encore plus loin ». Par ailleurs, si aujourd'hui les professionnels se saisissent des logiciels ACV comme Elodie, il leur paraît nécessaire de « cadrer les règles d'utilisation pour harmoniser les pratiques ». Il est également utile de mettre en place des « moyens de vérification » des ACV, notamment « si différentes études sont comparées sur un même projet ». Plus globalement, les enjeux liés à la gestion des données vont se renforcer avec le déploiement du BIM sur le marché. « Pour réaliser l'ACV, nous pouvons récupérer les données des projets via la maquette numérique. C'est important de s'accorder sur la façon de les nommer et de les utiliser ».

En savoir plus :

* PEP : Profil Environnemental Produit ; DE : Déclaration Environnementale ; FDES : Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire.