Actualités

Les écrans souples de sous-toiture passent à la certification

Le CSTB propose une nouvelle certification pour les écrans souples de sous-toiture, la certification CERTIFIE CSTB CERTIFIED EP14 « Ecrans souples de sous-toiture », qui se substitue à l'homologation existante. Couvreurs, distributeurs, et particuliers pourront mieux se repérer grâce à cette nouvelle marque reconnue par les acteurs de la construction. Appliquée sur l'étiquette de l'emballage du produit ou sur sa documentation, la marque CERTIFIE CSTB CERTIFIED est accompagné du classement de performances E.S.T..

Une période de transition jusqu'au 31 décembre 2015 est prévue qui permet l'utilisation du terme « Homologation ». Au 1er janvier 2016, toutes les attestations d'homologations seront caduques.

Le classement E.S.T déclaré du produit est directement défini en fonction de la qualité des essais de types réalisés en laboratoire extérieur et des contrôles continus effectués en usine. Durant les audits en usine, des essais sont effectués dans le laboratoire du fabricant, et des visites de chantier sont organisées, conformément aux exigences du référentiel de certification EP14 qui inclut l'assistance technique (AT), nouvelle caractéristique certifiée.

Les caractéristiques certifiées sont les suivantes :

  • E : résistance au passage de l'eau de l'écran souple de sous-toiture
  • S : perméance à la vapeur d'eau
  • T : résistance à la traction à l'état neuf et vieilli et déchirure au clou
  • AT : assistance technique

Exemple de classement : E1 - Sd3 - TR3

A quoi servent les écrans souples de sous-toiture ?

  • Protéger les locaux sous-jacents contre la pénétration de neige poudreuse, récupérer la neige et évacuer les eaux de fonte vers l'égout
  • Limiter le soulèvement des éléments de couverture discontinus sous l'effet du vent par réduction des phénomènes de pression/dépression
  • Participer à la ventilation de la toiture
  • Protéger contre les pénétrations de poussières, sables et pollens