Actualités

Avec Dimosim, élaborer un schéma directeur énergie pour le Pays SUD

La commune de Barcelonnette, l'association du Pays Serre-Ponçon-Ubaye-Durance (Pays SUD) et le CSTB sont associés dans un projet de recherche collaborative. Objectif : étudier la stratégie énergétique de ces territoires des Alpes-de-Haute-Provence, en utilisant Dimosim. Ce logiciel d'étude prospective du CSTB permet de simuler et comparer différents scénarios à l'horizon 2030 et 2050, pour mieux planifier l'évolution du système énergétique local.

Enjeux de l'expérimentation

Le projet est né de la rencontre de deux volontés. D'une part, les collectivités territoriales du Pays SUD souhaitent trouver une nouvelle dynamique économique passant par la transition énergétique. Leur économie repose aujourd'hui essentiellement sur le tourisme d'hiver des stations de ski. Les infrastructures de production et de distribution d'énergie sont dimensionnées pour répondre aux demandes lors des pics saisonniers, et le potentiel de production d'énergies renouvelables est élevé par rapport aux besoins de la population. Il s'agit donc d'identifier de nouveaux scénarios énergétiques pour les décennies à venir, qui optimisent les ressources locales.

D'autre part, le CSTB a développé Dimosim. Ce logiciel propose une vision prospective de l'organisation d'un système énergétique (production, réseaux, consommation) en accord avec les ressources et contraintes d'un territoire. Fruit de 3 années de recherche et d'une thèse, cet outil peut simuler différents scénarios, en prenant en compte les interactions entre bâtiments et réseaux. Pour le CSTB, mettre en œuvre Dimosim au service du Pays Sud, constitue un terrain d'expérimentation privilégié. Ce retour d'expérience va permettre de poursuivre l'amélioration de l'outil, en lien avec les attentes concrètes des acteurs du territoire.

Mise en œuvre et perspectives

Pour le CSTB, la première étape de l'étude consiste à renseigner un certain nombre d'informations sur le territoire actuel dans Dimosim. Parmi elles, les caractéristiques thermiques et géométriques des bâtiments, la topologie des réseaux de distribution, les données techniques des moyens de production. En 2016, le CSTB a réalisé la collecte de ces données. Puis il a établi et calibré le scénario de référence, qui décrit la situation actuelle de deux territoires pilotes : Les Orres et Barcelonnette.

Pour chacun de ces deux territoires, les collectivités et le CSTB ont engagé la définition de deux scénarios de transition énergétique : un scénario moyen terme (horizon 2030) qui envisage le déploiement des technologies les plus matures et rentables aujourd'hui, et un scénario long terme (horizon 2050) qui vise l'autonomie énergétique du territoire.

Grâce à sa modularité et à ses performances de calcul, Dimosim peut explorer rapidement et à faible coût, ces différentes alternatives énergétiques offertes aux collectivités. Dès 2017, le CSTB mènera cette étude sur les deux territoires étudiés.

En savoir plus :