Actualités

CSTB'Lab : 6 premières entreprises intègrent l'accélérateur de start-up dans la construction

Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, entouré d'Etienne Crépon, président du CSTB, de Sophie Moreau, directrice du CSTB'Lab, de Pierre Mascloux, responsable du CSTB'Lab, et de start-up innovantes. Photo : Nicolas Richez

Le jeudi 9 novembre, à BATIMAT, en présence de Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, le CSTB a présenté les 6 premières entreprises sélectionnées pour intégrer l'accélérateur de start-up CSTB'Lab, lancé en octobre dernier. Porteuses de projets à forte valeur ajoutée pour la construction, dans le domaine Bâtiment & Numérique, ces start-up vont ainsi pouvoir bénéficier d'un environnement scientifique et technique dédié.

Le 11 octobre dernier, renforçant sa mission d'accompagnement des acteurs dans leur processus d'innovation, le CSTB a lancé le CSTB'Lab, accélérateur d'entreprises innovantes dans le domaine Bâtiment & Numérique. Le CSTB s'appuie sur Impulse Partners (Impulse Lab), spécialiste des écosystèmes start-up/grands donneurs d'ordres dans le bâtiment, l'énergie et l'immobilier, dans cette nouvelle initiative dédiée aux start-up. Le CSTB'Lab vise à permettre à des start-up d'accéder à un environnement scientifique dédié, pour les aider à développer des produits ou services à forte valeur ajoutée, tout en accélérant leur croissance. Pour ce faire, il associe deux types d'accompagnements sur-mesure, un accompagnement scientifique et technique, et un accompagnement business mis en place avec Impulse Lab.

Une vingtaine d'entreprises a candidaté pour intégrer cet écosystème d'accompagnement unique dans le secteur du bâtiment. 6 d'entre elles ont été sélectionnées ce 9 novembre, sur la base de 4 critères :

  • le caractère innovant de leur proposition, en lien avec la thématique « Bâtiment & Numérique » ;
  • l'équipe (les compétences et expertises mobilisées, la capacité à porter le projet) ;
  • la pertinence de l'accompagnement scientifique que peut délivrer le CSTB au projet ;
  • le business modèle du projet.

Première sélection de start-up au CSTB'Lab

  • Seve Up, pour son projet d'intégration simple du BIM dans la gestion de patrimoine

  • Snapkin, pour son projet de réalisation automatique de modèles 2D/3D

  • Levels3D, pour son projet de capture automatique de l'intérieur d'un bâtiment via un smartphone

  • Lutecium, pour son projet de sécurisation et fiabilisation des échanges BIM avec BIMChain

  • XtreeE, pour son projet d'implémentation de l'impression 3D grande dimension

  • Syscobat, pour son projet B²R+, système constructif hybride bois/béton, bio sourcé et bas carbone

Fort de cette première promotion, le CSTB'Lab sélectionnera, au 1er trimestre 2018, de nouvelles start-up innovantes, porteuses de projets-clés pour la construction.

En savoir plus :