Actualités

L'aéroport de Faro en maquette numérique BIM

En 2015, le CSTB a réalisé la maquette numérique de l'aéroport portugais de Faro. Un point de départ pour développer des outils de gestion quotidienne de l'énergie, et des scénarios d'amélioration énergétique à long terme. Retour sur une expérimentation clé qui met le BIM (Building Information Model) au service de l'exploitation et de la rénovation des bâtiments.

Le projet Energy in Time réunit le CSTB et 12 partenaires issus de 8 pays européens, entreprises privées et centres de recherche et universitaires, avec le soutien financier du 7ème programme R&D européen. Lancé en 2015, ce projet de Recherche et Développement repose en premier lieu sur la modélisation BIM de bâtiments existants comme l'aéroport de Faro. Une réalisation menée par le CSTB avec le gestionnaire technique de l'aéroport, le groupe ANA, filiale de VINCI.

La maquette numérique du terminal aéroportuaire de 75 000 m² comporte 19 000 objets élémentaires. Sa création a supposé un examen approfondi de l'existant et la mise au point de fichiers BIM sur l'enveloppe et la structure du bâtiment, la répartition des zones d'activité sur 7 niveaux, les installations techniques de traitement de l'air.

Cette maquette numérique permet d'accompagner les acteurs dans l'exploitation et la rénovation optimisées des bâtiments. Le projet R&D Energy in Time se poursuit en 2016 en ce sens. Il prévoit le développement d'outils de gestion de l'énergie et d'évaluation multicritères, connectés à la maquette numérique. Le CSTB est en particulier impliqué dans la conception d'un outil de calcul et de simulation pour élaborer des plans de rénovation énergétique sur les 30 prochaines années.

En savoir plus :