Actualités

Le BIM au service du contrôle technique

Extrait de la maquette numérique du projet de l’ENS Cachan via eveBim connecté à Gaïa

La transition numérique dans la construction, une révolution qui engage toute la chaîne des acteurs, à chaque étape d'un projet, pour que les atouts du BIM en matière de productivité et de qualité portent leurs meilleurs fruits. Dans un projet, la vérification du respect des règles de l'art par un bureau de contrôle agréé, se déroule dès la conception des ouvrages et jusqu'à la fin des travaux. Ce métier fait évoluer ses pratiques pour intégrer le BIM et contribuer à l'amélioration de la sécurité et des performances des projets. Fort de son expertise BIM multi-échelles, le CSTB accompagne les spécialistes du contrôle technique dans leur démarche numérique. Zoom sur deux collaborations lancées en 2016 avec Qualiconsult et Socotec.

Mission du CSTB auprès de Qualiconsult

Qualiconsult et le CSTB ont signé fin 2015 un accord pour inscrire le BIM et la maquette numérique dans les pratiques du contrôle technique et optimiser ce processus métier au bénéfice des projets. Cela suppose de connecter les outils du contrôle technique à la maquette numérique. Le CSTB a pour mission d'expérimenter la méthodologie BIM et de développer les interfaces nécessaires.

La spécificité de cette démarche réside dans son caractère expérimental puisqu'elle s'est appliquée dès 2016, à une situation réelle. Qualiconsult et le CSTB se sont associés à un projet emblématique opéré en BIM : la construction de la nouvelle Ecole normale supérieure de Cachan à Saclay (Île-de-France). Confiée à Renzo Piano Building Workshop, cette opération récompensée par un trophée BIM d'OR en septembre 2015, sera livrée en 2019.

Elle est un terrain privilégié pour expérimenter sur l'ensemble des phases d'un projet de construction, le couplage entre :

  • les caractéristiques du projet, enregistrées dans la maquette numérique BIM ;
  • et le logiciel métier de Qualiconsult, GAIA, qui intègre leur référentiel technique de vérification du respect de la réglementation et de prévention des risques.

Pour cela, le CSTB finalise actuellement le développement d'un module dédié aux besoins spécifiques du contrôleur technique. Intégré à la visionneuse eveBIM développée par le CSTB, il permettra d'optimiser la gestion des données avec la maquette numérique.

Ces recherches pourraient aboutir à une automatisation, en tout ou partie, de la vérification de certaines règles. Un gain de temps et d'efficacité, qui s'accompagne d'une véritable montée en compétence des équipes de Qualiconsult dans le BIM. En ce sens, le CSTB met en place en 2017, un programme de formation pour sensibiliser et accompagner les équipes de Qualiconsult dans leur appropriation des nouvelles pratiques.

Mission du CSTB auprès de Socotec

Sécuriser les projets de construction en BIM : un axe de développement majeur de l'innovation pour Socotec. Début 2016, il s'est associé au CSTB dans cette optique, et souhaite ainsi contribuer à l'optimisation des performances et à la maîtrise des risques dans les projets.

Cette collaboration se concrétise en 2016 par la création du 1er protocole BIM pour le contrôleur technique, publié sous forme de Livre blanc. Partagé au sein du COPREC, ce protocole est désormais mis à disposition de toute la filière professionnelle. Il formalise les modalités d'intervention et de collaboration des différentes parties prenantes dans le cadre d'un projet de construction en BIM, en intégrant le rôle du contrôle technique. Déclinable par projet, il permet la sécurisation des objectifs du maître d'ouvrage, de la conception, et surtout de l'exploitation.

Par ailleurs, avec le CSTB, Socotec fait évoluer l'équipement de ses collaborateurs avec des outils adaptés au BIM : tables numériques, visionneuse pour lire les maquettes numériques, tablettes…. Il dispose notamment d'eveBIM, la visionneuse développée par le CSTB. Par ailleurs, il met en place un programme de formation avec l'appui du CSTB, qui propose un panel de formations par métier dans le BIM. Trois sessions ont été proposées en 2016 et deux autres sont déjà programmées en 2017.

Ces actions mettent en évidence un enjeu clé : le développement du langage BIM dans les pratiques de la construction. Ce qui se traduit par l'utilisation privilégiée du format IFC afin de favoriser l'interopérabilité des outils avec la maquette numérique. Socotec s'appuie sur ce format standard pour répondre aux demandes des différents projets qui lui sont confiés.

En savoir plus :