Actualités

Premier pas vers le BIM pour le centre hospitalier de Brest

Maquette IFC du site de Morvan, CHRU de Brest, visualisée grâce au logiciel eveBIM du CSTB

Pour saisir les opportunités qu'offre le BIM dans l'exploitation des bâtiments et de leurs équipements, le Centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Brest a sollicité le CSTB. En 2016, celui-ci a mené un audit des logiciels techniques actuellement utilisés par le CHRU, et évalué la possibilité de les coupler à une base de données BIM. Une première étape dans la transition numérique.

Le Centre hospitalier régional et universitaire de Brest gère un parc conséquent de bâtiments, répartis sur 7 sites différents. Sa direction ambitionne d'utiliser le BIM pour accélérer et faciliter ses futures opérations d'aménagement et d'extension, et surtout pour maintenir et exploiter l'ensemble de ses sites de façon plus efficace et pérenne tout en réduisant ses coûts. Enfin, elle souhaite faire du BIM, un outil d'aide à la décision et de support à des services innovants, pour les professionnels comme pour les usagers.

Pour cela, la mission du CSTB en 2016 a consisté dans la définition des étapes qui jalonnent l'engagement dans le numérique du CHRU de Brest - de l'optimisation des outils informatiques actuels au déploiement de projets en BIM.

Des couplages pertinents

L'ensemble des logiciels métier utilisés au sein de l'hôpital, ont d'abord été analysés. Il s'agit de savoir dans quelle mesure le BIM pourrait apporter une valeur ajoutée à leur usage quotidien. Les services de l'hôpital audités ont concerné les domaines suivants : informatique, biomédical, maintenance (chauffage-ventilation-climatisation, électricité, plomberie…), travaux, qualité et logistique.

Sur cette base, le CSTB a identifié de façon précise les logiciels qui mériteraient d'être couplés à la maquette numérique, et quels usages pourraient être optimisés grâce à l'usage du BIM. Parmi eux, citons la possibilité de :

  • visualiser des maquettes à jour (plutôt que des plans désuets) ;
  • localiser les différents réseaux et équipements dans l'hôpital ;
  • accéder à l'ensemble de la documentation technique et aux diagnostics d'amiante depuis la maquette numérique
  • ou coupler la maquette numérique à des logiciels d'exploitation (GMAO ou GTB).

Numérisation du parc existant

S'il choisit de concrétiser l'usage du BIM, le CHRU de Brest devra procéder au cas par cas, à la numérisation de son patrimoine immobilier existant dans un format IFC. Cette modélisation BIM lui permettra de bénéficier d'un socle numérique. La visualisation des bâtiments, et les données associées, pourront ainsi être partagées et modifiées à long terme par les acteurs, en utilisant une visionneuse comme eveBIM, développée par le CSTB et mise gratuitement à leur disposition.

Perspectives du BIM

En faisant de la maquette numérique le référentiel commun des outils de gestion de ses différents parcs (immobiliers et équipements), le centre hospitalier vise à optimiser sa gestion et à développer de nouvelles fonctionnalités adaptées aux besoins émergents, actuels et futurs.

Mettre le numérique au service de l'exploitation du CHRU de Brest est également un terrain d'expérimentation privilégié pour le CSTB. Il développe son savoir-faire dans le BIM multi-échelles en exploitation, en complément de projets BIM menés en rénovation (aéroport de Faro au Portugal, parc universitaire Epaurif en Ile-de-France) et en construction (nouvel hôpital d'Ajaccio, quartier Ecocité à Champs-sur-Marne).

En savoir plus :