Actualités

Réseaux d'assainissement certifiés NF, une garantie de performance des produits

Lancée le 18 février 2011, la certification NF des réseaux d'assainissement compte aujourd'hui 44 entreprises ayant fait la demande de certification, et 66 certificats ayant des produits sous certification. Le nombre de certificats est passé de 38 à 66 en 4 années, ce qui montre le dynamisme de cette certification qui atteste de la qualité et de la pérennité des réseaux d'assainissement gravitaire.

Les canalisations thermoplastiques sont particulièrement adaptées à la réalisation de réseaux d'assainissement. Les donneurs d'ordre publics et privés ont besoin de faire installer des produits durables et fiables, les maîtres d'oeuvre veulent sécuriser leur projet et éviter les désordres sur chantier, alors que les fabricants souhaitent un accès facilité aux appels d'offre. La marque de qualité NF, facilement identifiable, délivrée par le CSTB*, organisme indépendant et impartial, répond à ces besoins.

La certification NF 442 facilite la réponse aux appels d'offres publics pour les fabricants, facilite le choix des produits pour les acheteurs publics, les produits certifiés NF 442 étant de fait conformes aux exigences du fascicule 70, et évite la lourdeur des essais de réception par lot, exigé par le fascicule 70 lorsque les produits ne sont pas certifiés.

Les performances sont contrôlées régulièrement sur la base d'un référentiel développé par le CSTB, le référentiel NF 442.
Le référentiel de la marque NF 442 porte sur des produits en matériaux thermoplastiques qui permettent de constituer un réseau d'assainissement 100% NF. La durabilité escomptée d'un réseau d'assainissement par les maîtres d'ouvrage est au minimum de 50 ans. La marque NF 442 atteste de la maturité technique des produits certifiés, conformes aux normes produits (voir la brochure) et qui constituent le socle du référentiel de certification.

En plus de la conformité aux normes européennes, le référentiel de certification de la marque NF 442 certifie que les composants sont conformes à des exigences complémentaires, telles que :

  1. Les paramètres permettant de réaliser le dimensionnement de l'ouvrage,
  2. La profondeur d'enfouissement maximale des regards et des boîtes de branchement,
  3. La résistance en compression des dalles de répartition des regards et boîtes de branchement,
  4. Le comportement mécanique des échelons et échelles des regards.

Exemple de marquage pour un tube