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    Qingyun : la ville aux deux rivières
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    Jingzhou : vivre au bord de l'eau
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    Panshi : L'éco-vallée de la montagne du Lotus
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    Jilin/Chaluhe : l'agro-cité
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    Foshan : la biodiversité en milieu urbain dense

5 villes chinoises ont reçu le prix Eco-cité pilote franco-chinois lors de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable 2018, à Zhuhai en Chine. Du Nord au Sud, il s'agit de Jilin, Panshi, Qinqyun, Jinqzhou et Foshan. Cette récompense distingue la conception du projet urbain, élaboré avec les 5 collectivités par l'équipe d'experts du développement durable du CSTB associée à l'architecte urbaniste David Mangin et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable (agence SEURA). L'approche française, intégrée et durable, est conçue à partir d'une lecture attentive de l'urbanisme et de l'architecture chinoises. Elle est soucieuse de l'intégration des écosystèmes et des populations existantes, et prend en compte la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles. Elle se traduit par des propositions concrètes et adaptées à chaque ville.

La mission du CSTB, avec chacune des 5 collectivités engagées dans la démarche Eco-cité, a consisté à proposer un aménagement urbain renouvelé sur le périmètre global de la ville et sur un secteur d'études plus restreint.

Qingyun : la ville aux deux rivières

Qingyun, 80 000 habitants, est située au Sud-Est de Pékin, à 40km de la mer, sur un territoire agricole de qualité, organisé autour d'une trame de villages ruraux et de canaux d'irrigation.

Une ligne de bus longue-distance relie Qingyun à la gare TGV de Dezhou, ville principale de la province, située à 1h30 de la capitale. Une ligne de bus à haut niveau de service est proposée à l'échelle de la ville pour desservir les principaux centres d'activité, existants et prévus.

A l'intérieur de Qingyun, au sud-est, la trame agricole est préservée. Les villages peuvent évoluer en clusters agricoles, combinant une agriculture innovante et biologique et une densification des villages existants, ce qui privilégie les circuits courts et l'offre d'emplois pour les villageois. En milieu urbain, la nouvelle trame intègre les villages existants. Le projet prévoit une densité et une compacité des bâtiments maîtrisées. Cela permet une gestion écologique et naturelle des eaux grises et pluviales à l'échelle de la parcelle.

Les villages au Nord du centre urbain sont également préservés et réhabilités. Une "route des villages" est créée pour relier le temple à la rivière. Elle traverse les bourgs et offre de découvrir le patrimoine local. Une vélo-route est également tracée le long de la rivière, permettant de rallier la mer en 4h environ.

A propos : d'après les prévisions, la population de Qingyun va atteindre 300 000 habitants dans les prochaines années. Le secteur d'études du CSTB, situé au sud de la ville, en concentrera la moitié : 154 000 habitants, avec 5 000 logements, 2 200 000 m² de commerces et services et 1 211 000 m² de bureaux.

Projet d'aménagement de la ville avec des programmes par quartier et un système de bus (ligne rouge). Les villages existants (en gris) sont intégrés. La flèche désigne le secteur d'études.

Jingzhou : vivre au bord de l'eau

La ville de Jingzhou, au climat chaud et humide, est située dans la province de Hubei au bord du fleuve Yangzi. Elle compte 1,2 millions d'habitants sur un territoire de 1 515 km².

Jingzhou possède un patrimoine historique conséquent, conservé à l'intérieur de murs d'enceinte en pierre en très bon état. Sur l'ensemble du territoire, la présence de l'eau est importante sous forme de rivière, canaux, lacs, pisciculture. La problématique de pollution de cette eau est très présente.

Le projet prévoit un développement au nord de la ville historique existante et au bord sud du lac Changhu. Il inclue les trames existantes, tels que les villages et les bassins, dans la nouvelle organisation de l'espace public. Il est proposé de construire une ligne de transport en commun pour connecter le quartier à la gare TGV et au pont-canal. Cela crée plusieurs pôles multimodaux et des centralités, comportant commerces et services. Le tout vise à créer la "ville passante" pour faciliter les trajets quotidiens et limiter l'usage de la voiture.

Le projet prévoit une densité et une compacité des bâtiments maitrisées, en gardant 50% d'espace libre de toute construction dans chaque îlot. Cela permet une gestion écologique et naturelle des eaux grises et pluviales à l'échelle de la parcelle. Pour la dépollution du lac, il est proposé des solutions naturelles, à base de lagunage et de plantes dépuratrices.

Le cadre spectaculaire du pont-canal, au centre du lac, est mis à profit pour développer le tourisme par le biais de bâtiments phares, symboles de l'écocité attractive (hôtels, restaurants flottants, départ des promenades vélos).

A propos : la population du secteur d'études est estimée à 85 000 habitants, avec 2 650 000 m² de surface résidentielle (28 300 logements de 94 m²), 1 330 000 m² de commerces et services et 440 000 m² de bureaux. Cette zone accueillera en 2030, d'après les prévisions, 180 000 habitants supplémentaires.

Projet de transport sur l'ensemble de la ville.
Îlot démonstrateur en bordure du lac, avec le lagunage pour la dépollution de l'eau du lac

Panshi : l'éco-vallée de la montagne du Lotus

L'Eco-vallée se situe à 50 km au nord de Panshi dans la province de Jilin. Son climat est froid et sec. Elle présente des pôles touristiques comme la station de ski de la montagne du Lotus, une grotte ancienne et un temple au bord du lac-réservoir.

Le projet propose de diversifier le tourisme toutes saisons, en valorisant les villages existants, dont le bourg de Niuxin, et l'agriculture très présente dans la vallée, notamment pour les cultures de riz et maïs.

La construction d'une gare au niveau de l'actuel village de Niuxin (coeur du projet) permet de relier directement la vallée à Jilin et Changchun. Avec la nouvelle gare, un "quartier de gare" peut se développer. Au Nord, des logements s'étendent jusqu'au centre de tri des déchets proposé ; à l'Ouest et au Sud, logements et hôtels effectuent la jonction avec le bourg existant réhabilité. Une "maison de l'environnement" est également prévue. Le village de vacances, à l'Est, est directement accessible depuis la gare.

La gare, nouveau pôle multimodal, permet de connecter plusieurs itinéraires : les chemins piétons, cyclistes (voie verte), les circuits de randonnée, la navette électrique, la voie ferrée reliant le site aux grandes villes, les voiries destinées aux voitures.

A l'entrée de la montagne du Lotus, les bâtiments militaires désaffectés peuvent être reconvertis en station thermale. La liaison locale entre la gare et la station de ski sera élargie afin de créer un site propre pour la navette électrique et des pistes cyclables.

Le "village de vacances du Lotus" de 78ha propose des hébergements atypiques en bois et une piscine naturelle écologique. La forêt peut accueillir une grande variété d'activités touristiques, type accrobranche, en préservant le cadre naturel.

Le développement de la filière bois est proposé dans cette vallée afin de développer l'emploi, et la gestion écologique et durable de la forêt.

A propos : la population du secteur d'études est estimée à 3 000 habitants, avec 75 600 m² de surface résidentielle, 10 543 m² de commerces et 20 346 m² dédiés aux hôtels.

Projet de transport dans la vallée (navette verte) desservant depuis la gare existante, les sites touristiques de la vallée et les grandes villes à proximité (Changchun et Panshi).

Jilin/Chaluhe : l'agro-cité

Il s'agit d'une zone d'urbanisation nouvelle autour du bourg de Chaluhe, situé entre Jilin et Changchun dans la province de Jilin. Son climat est rude et sec l'hiver, et pluvieux l'été, causant d'importantes inondations. Le territoire est caractérisé par la présence de rizières.

Le projet initial, en partenariat avec Singapour, crée une ville de 300 000 habitants et des activités autour du thème "food zone". En effet, dans ce secteur fertile, le riz de l'éco-cité sera de haute qualité et biologique.

La construction d'une gare ferroviaire à Chaluhe et l'établissement d'une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), accordent au bourg une position centrale avantageuse, à égale distance des deux villes importantes de la province. Le secteur d'études comporte plusieurs équipements, tels que le centre d'exposition, couplé au centre de tri pour un effet "vitrine", une école et un hôpital.

La ligne de bus effectue une liaison entre ces différents équipements et se poursuit ensuite vers le bourg existant (intégré à la trame), les nouveaux quartiers au Sud, la "zone d'activités alimentaire" avant de fermer la boucle en revenant jusqu'au pôle multimodal (gare ferroviaire).

Ce dernier se situe à proximité du centre d'exposition, permettant ainsi de gérer les flux provenant de la rocade et du trafic ferroviaire en provenance de Jilin (et Changchun).

Les bassins d'eau, en cœur d'îlots, permettent la rétention et le traitement des eaux, tout en offrant des usages ludiques et sportifs. Le bord de la rivière est valorisé par des espaces de promenade. Il joue également le rôle de zones de surverse pour la rivière en cas de crues (massives en été). Le central park, au milieu de la ville nouvelle, allie agriculture et tourisme.

A propos : la population du secteur d'études est estimée à 134 000 habitants, avec 3 400 000 m² de surface résidentielle et 151 000 m² de commerces et services.

Projet de transport (bus à haut niveau de service) dans la nouvelle ville, la reliant aux principaux pôles (Jilin et Changchun) grâce à la gare ferroviaire, au centre des expositions.
Projet sur l'ensemble de la ville montrant la boucle de transport, le maillage urbain et les liaisons vertes avec le territoire agricole environnant.

Foshan : la biodiversité en milieu urbain dense

L'éco-cité est située dans la ville de Nanzhuang sur une surface de 9,6 km², et en périphérie Est de Foshan, ville de 8 millions d'habitants dans la province de Canton. Son climat est chaud et humide. Cette éco-cité prévoit d'accueillir une population de 60 000 habitants dans les 5 prochaines années.

Depuis une dizaine d'années, la collectivité met en place une politique de développement durable qui a permis de restaurer les milieux naturels et la biodiversité, de généraliser le système de desserte par bus électrique et modes de transport doux, de dépolluer les réseaux hydrauliques et de préserver les villages anciens dans le projet d'urbanisme.

Le périmètre de l'éco-cité, bordé d'un fleuve et de canaux, se situe à proximité du centre de production de céramique, l'un des plus importants de Chine, et activité ancestrale sur ce territoire. Seules les entreprises non polluantes y sont acceptées. Les centres de tri des déchets sont installés dans les quartiers pour faciliter le ramassage. Ce qui est recyclable est vendu et le resté compacté et enfoui.

Les prochaines étapes de cette éco-cité, en collaboration avec le CSTB, consistent à améliorer le projet urbain en développant certains îlots de façon exemplaire, en termes de morphologie urbaine et d'économie d'énergies. Il s'agit également de pousser plus loin les efforts pour la dépollution du réseau hydraulique et le traitement des déchets. L'éco-cité devra augmenter sa production d'énergies renouvelables.

En savoir plus :

Contact : Cristina Garcez