Actualités

Précédent Suivant
  • 5 villes chinoises primées Eco-cités 01
    Remise du prix Ecocité pilote franco-chinoise au représentant de la ville de Qingyun par Qiu Baoxing, président du CSUS, et Etienne Crépon, président du CSTB, en présence de Patrick Nossent, président de Cerway.
  • 5 villes chinoises primées Eco-cités 02
    Remise du prix Ecocité pilote franco-chinoise au représentant de la ville de Jilin par Qiu Baoxing, président du CSUS, et Etienne Crépon, président du CSTB, en présence de Patrick Nossent, président de Cerway.
  • 5 villes chinoises primées Eco-cités 03
    Remise de l’attestation HQE Aménagement™ au représentant de la ville de Jingzhou par Patrick Nossent, président de Cerway.
  • 5 villes chinoises primées Eco-cités 04
    Représentants de la ville de Foshan, primée Ecocité pilote franco-chinoise, avec Etienne Crépon, président du CSTB, Sylvie Ravalet, directrice générale déléguée, directrice générale adjointe Stratégie et Finances du CSTB, Cristina Garcez, directrice de la stratégie urbaine au CSTB, et Patrick Nossent, président de Cerway, Groupe CSTB. Stand de Foshan (ICGEE).
  • 5 villes chinoises primées Eco-cités 05
    Représentants de la ville de Panshi, primée Ecocité pilote franco-chinoise, avec David Mangin, architecte urbaniste, agence Seura, et Etienne Crépon, président du CSTB. Stand de Panshi (ICGEE).
  • 5 villes chinoises primées Eco-cités 06
    Représentants de la ville de Jingzhou, du CSUS, du CSTB, de CERWAY et de l’agence SEURA. Stand du CSTB (ICGEE).
  • 5 villes chinoises primées Eco-cités 07
    De g.à d. : David Mangin, architecte urbaniste, agence Seura ; Sylvie Ravalet, directrice générale déléguée, directrice générale adjointe Stratégie et Finances du CSTB ; Etienne Crépon, président du CSTB ; Cristina Garcez, directrice de la stratégie urbaine au CSTB, et Daniela Beltizti, expert CSTB. Stand CSTB (ICGEE).

Lors de la 14ème édition de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable (International Conférence on Green and Energy-Efficient Building) à Zhuhai en Chine, les 2 et 3 avril dernier, le prix Eco-cité pilote franco-chinoise a été remis à 5 villes du pays en présence de Qiu Baoxing, président de la Chinese Society for Urban Studies (CSUS), ancien Vice-Ministre de la construction, d'Etienne Crépon, président du CSTB, et de Patrick Nossent, président de Cerway. Ce prix valorise la coopération entre les collectivités pilotes et les experts français et chinois autour du développement de la ville durable. Il vise à inciter de nouvelles collectivités à s'engager dans cette démarche. Par ailleurs, le travail des 5 villes été examiné et récompensé par le jury national, réuni le 29 mars dernier à Pékin. Les 5 villes pilotes ont également reçu une attestation HQE AménagementTM par Cerway pour la conception de leur aménagement urbain. Ces distinctions marquent une première étape dans la mise en œuvre du partenariat entre le CSUS et le CSTB, signé en mars 2017 au service d'une dizaine d'Eco-cités bas carbone.

5 villes ont reçu le prix Eco-cité pilote franco-chinois. Du Nord au Sud : Jilin, Panshi, Qinqyun, Jinqzhou, Foshan. Le 30 mars 2018, une 6ème ville s'est engagée dans la démarche.

Cette récompense distingue la conception du projet urbain élaboré avec les 5 collectivités par l'équipe d'experts du développement durable du CSTB, associée à l'architecte urbaniste David Mangin - grand prix de l'Urbanisme 2008 - et à Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable (agence SEURA).
> Partenariats et organisation du projet

Les trois principes clefs de la démarche proposée par le CSTB, sous la coordination de Cristina Garcez, directrice de la stratégie urbaine, sont : l'approche spatiale multi-échelles associant étroitement solutions urbaines et solutions techniques, la co-construction avec les acteurs locaux et le respect des identités locales, dont les écosystèmes.

Les propositions concrètes répondent aux principes majeurs d'une Eco-cité sur les aspects impactant le plus la qualité de vie des habitants et la préservation de l'environnement :

  • la mobilité, et l'importance majeure donnée au développement des transports collectifs et des modes doux ;
  • les écosystèmes et notamment la gestion écologique de l'eau ;
  • l'intégration des quartiers et populations existantes, avec la réhabilitation/préservation du patrimoine et des identités locales ;
  • les stratégies énergétiques et bas carbone, et l'économie circulaire (déchets, tri, recyclage, circuits courts…).

La diversité des villes a été prise en compte dans le projet urbain. L'approche française proposée est fondée sur un urbanisme intégré (systémique) et durable. Elle est conçue à partir d'une lecture attentive des villes chinoises, dans le souci d'intégrer les écosystèmes et les populations existantes, et de prendre en compte l'histoire, la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles. Elle a abouti à des propositions concrètes et adaptées à chaque ville-pilote.

Cette approche partenariale du projet urbain a été complétée par un audit pilote HQE AménagementTM, mené par Cerway (groupe CSTB). Cet audit marque l'engagement de ces villes dans une démarche de certification, complémentaire de la conception de l'éco-cité. Il s'agit de soutenir la qualité de leur projet sur le long-terme, en accompagnant son organisation et son management. L'objectif pour ces villes est d'atteindre la certification HQE AménagementTM pour valoriser leur démarche globale en faveur de la qualité de vie, du respect de l'environnement et du développement économique.

Focus : les cinq projets primés

Qingyun : la ville aux deux rivières

Jingzhou : vivre au bord de l'eau


Panshi : L'éco-vallée de la montagne du Lotus

Jilin/Chaluhe : l'agro-cité


Foshan : la biodiversité en milieu urbain dense