Actualités

Colloque : accueillir les jeunes des quartiers populaires

Au cœur des préoccupations des élus, des citoyens et des acteurs du territoire : le développement des quartiers populaires. Afin d'accompagner les politiques publiques en ce sens, le CSTB s'attache à mieux connaître et comprendre leurs habitants, et notamment les jeunes de 16 à 25 ans. En octobre 2014, Joëlle Bordet, chercheure à la direction Economie et Sciences Humaines au CSTB, et Philippe Gutton, psychanalyste, publient un ouvrage intitulé « Adolescence et idéal démocratique. Accueillir les jeunes des quartiers populaires ». En présence de Yann Montrelay, directeur Économie et Sciences humaines du CSTB, ils vous invitent à sa présentation et à un échange : le 17 octobre à 18h30, Paris 16 ème.

Face au processus actuel de retrait, de replis des jeunes au sein des quartiers populaires, le renouvellement urbain a vocation à faire des villes, des territoires favorables au changement, à l'intégration sociale et à l'ouverture au monde. Dans cet objectif, des équipes multidisciplinaires, chercheurs et pédagogues, identifient les thèmes porteurs de développement pour les jeunes de 16 à 25 ans. Ils font l'hypothèse que reconnaître les dynamiques adolescentes, les accompagner au travers de politiques urbaines globales, permet aux jeunes de vivre ces transformations, de contribuer à l'idéal démocratique, et de lutter contre l'enfermement dans leur milieu de vie. Pour cela, ils s'appuient notamment sur des travaux de Joëlle Bordet, chercheure au CSTB, de psychanalystes et d'anthropologues, et sur les recherches-actions du réseau international du CSTB « Jeunes, inégalités sociales et périphéries ».

En octobre 2014, Joëlle Bordet et Philippe Gutton publient un ouvrage intitulé « Adolescence et idéal démocratique. Accueillir les jeunes des quartiers populaires » aux Éditions Inpress. Ce livre a été écrit en collaboration avec Serge Tisseron, psychanalyste, et de nombreux participants du réseau international du CSTB « Jeunes, inégalités sociales et périphéries ».

Pour accueillir cet ouvrage et participer à un échange, en présence de Yann Montrelay, directeur Économie et Sciences humaines du CSTB, vous êtes invités : 
Vendredi 17 octobre à 18h30, au CSTB
4 avenue du Recteur Poincaré Paris 16ème

Le Réseau Recherche-Action « Jeunes, inégalités sociales et périphéries »

Créée en 2007,  par Joëlle Bordet, chercheure à la direction Economie et Sciences Humaines au CSTB, cette initiative collective, pluridisciplinaire et internationale associe artistes, chercheurs et pédagogues. Ce réseau expérimente des situations où les jeunes prennent conscience de leurs positions et de leurs aspirations dans une dynamique d'échanges internationaux.

Pour prolonger l'échange sur le thème Adolescence et Démocratie, vous êtes également invités au débat organisé avec les Éditions Inpress, la Revue Adolescence, et l'Université de Paris 7 :
Samedi 18 octobre 2014, de 9h30 à 18h30
à l'hôpital des Diaconesses, Paris 12ème

Pour en savoir plus : Joëlle Bordet